Paris est particulièrement connue et reconnue pour ses fontaines Wallace : ces points d’eau potable en fonte ornés de quatre cariatides tenant à bout de bras leur dôme. Mais aussi, on peut citer sans problème la fontaine Médicis au jardin du Luxembourg, la fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves place de la Concorde, ou encore la fontaine Saint-Michel située sur le boulevard éponyme. Mais connaissez-vous ces sept fontaines peut-être plus contemporaines, plus insolites, nichées un petit peu partout dans Paris ?
1. Fontaine Stravinsky
Å’uvre de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle (connus aussi pour leur Cyclop au milieu de Milly-la-Forêt), on ne peut passer à côté lorsqu’on va admirer les dernières expositions au centre Pompidou. C’est un joyeux bazar de créatures colorées aux formes sinueuses, et de mécanismes métalliques évoquant pour certains des notes de musique, desquels jaillissent de nombreux jets d’eau qui s’entrecroisent harmonieusement, comme actionnés par un chef d’orchestre, créé en hommage au compositeur russe Igor Stravinsky. Une palette de couleurs et de formes magnifiques en plein cÅ“ur de Paris !
Fontaine Stravinsky
Rue Brisemiche, 75004 Paris
2. Fontaine l’Embâcle
Est-ce un tremblement de terre qui aurait donné cette forme si particulière à cette fontaine ? Eh non, c’est bel et bien comme cela que son créateur, l’artiste québécois Charles Daudelin, l’a imaginée. Installée place du Québec – en face du café de Flore et des Deux Magots -, c’était un cadeau offert en 1984 de cette province du Canada à la ville de Paris. Composée de plaques de bronze courbées prolongeant le trottoir et lui donnant cette sensation de s’éroder, elle représente en fait la glace des montagnes canadiennes qui fond à la fin de l’hiver, libérant ainsi les eaux jaillissantes du fleuve Saint-Laurent.
L’Embâcle
7 place du Québec, 75006 Paris
3. La Danse de la fontaine émergente
Commande de la ville de Paris inaugurée en 2008, cette fontaine a déjà une particularité comparée aux autres : l’eau n’y jaillit pas, elle se faufile à l’intérieur de la structure. Réalisée par l’artiste franco-chinois Chen Zhen, elle représente un dragon à moitié immergé à moitié émergé dans le bitume. Terminée par sa femme, Xu Min, à la suite de la disparition de l’artiste en 2000, on peut voir l’eau circulant sous forte pression à l’intérieur de son corps. Venez surtout l’apercevoir de nuit, lorsqu’elle est éclairée de lumières lumineuses lui donnant un côté encore plus mystérieux…
La Danse de la fontaine émergente
Rue Paul Klee, 75013 Paris
4. Fontaine de la Baleine bleue
Dans le XIIe arrondissement, au sein du parc surnommé square de la Baleine bleue par ses adeptes, se trouve cette majestueuse fontaine. Créée en 1982, elle est imaginée par l’architecte Michel Le Corre et sa réalisation confiée à la sculptrice Gabrielle Brechon. Évoquant la beauté de la nature sauvage, elle représente – comme son nom l’indique – une immense baleine faite de mosaïque aux différentes teintes de bleu, représentant elle-même les magnifiques couleurs que l’on retrouve dans les fonds marins. Aujourd’hui malheureusement à l’arrêt, la mairie de Paris cherche à la rénover entièrement.
Fontaine de la Baleine bleue
Square Saint-Éloi, 75012 Paris
5. Fontaine de la place Gambetta
Faite de verre et d’acier, cette fontaine au cÅ“ur du rond-point place Gambetta à tout pour vous surprendre. Sa structure, parfois presque invisible entre les rayons du soleil, représente l’éruption d’un geyser avec des jets d’eau pouvant s’élever à plus de cinq mètres de haut. Å’uvre de l’architecte Alfred Gindre, du maître-verrier Jean-Louis Rousselet et du plasticien Jean Dixmier érigée en 1992, on l’observe plus volontiers la nuit, entourée d’un jeu de lumières stupéfiant et magnifique.
Fontaine de la place Gambetta
Place Gambetta, 75020 Paris
6. Le Canyoneaustrate
Å’uvre monumentale encore, cette fontaine est creusée dans le sol jusqu’à cinq mètres de profondeur. Elle a été réalisée par l’artiste français Gérard Singer et inaugurée par le maire de Paris de l’époque, Jacques Chirac, en 1988. Son nom ? La contraction des mots « canyon », « eau » et « strate ». Réalisée en béton, elle représente l’écoulement des cascades d’eau à l’état naturel, comme une réelle gorge ou une réelle cascade dans la capitale.
Le Canyoneaustrate
Parc de Bercy, 75012 Paris
7. Fontaine des Polypores
Les amateurs du film “On connaît la Chanson” d’Alain Resnais l’auront sûrement remarquée. Cette fontaine, située dans le XVe arrondissement, est l’Å“uvre de l’artiste plasticien Jean-Yves Lechevallier. Inaugurée en 1983, elle représente, comme son nom l’indique, des polypores, ces curieux champignons qui développent d’immenses soucoupes accrochées aux troncs des arbres. De plus de quatre mètres de haut, elle est réalisée en béton beige. Alors, on s’y donne rendez-vous ?
Fontaine des Polypores
Croisement des rues Saint-Charles, Balard et Modigliani, 75015 Paris
À lire également : Les six statues de la liberté cachées dans Paris !
Photo en Une : Fontaine Stravinsky © gregobagel/Getty Images