fbpx

Savez-vous où se trouvent les 6 statues de la liberté à Paris ? La 6ème est une micro-statue cachée sur une sculpture…

Statue de la liberté à Paris
Par Sofiane

L’une des statues les plus connues au monde et la plus emblématique des États-Unis : la Statue de la Liberté. Située sur la Liberty Island, elle accueillait les immigrés irlandais et italiens qui arrivaient par bateau au XIXe et XXe siècles. Construite en 1865 et dévoilée en 1886, elle était un cadeau du peuple français aux Américains pour démontrer leur amitié. Aujourd’hui, il existe plusieurs répliques de cette statue dans le monde entier, dont 6 à Paris ! Savez-vous où elles se trouvent ?

1. Les Statues de la Liberté du Musée des Arts et Métiers

Le Statue de la Liberté au Musée des Arts et Métiers © Kiev.Victor / Shutterstock
Le Statue de la Liberté au Musée des Arts et Métiers © Kiev.Victor / Shutterstock

La Statue de la Liberté est l’œuvre d’un sculpteur français, Auguste Bartholdi, qui a aussi signé le Lion de Belfort dont une réplique – là encore – est installée place Denfert-Rochereau dans le 14e arrondissement. Avant de s’attaquer à la grande dame outre Atlantique, il avait en premier lieu réalisé un premier projet de 2,86 mètres, puis une maquette en plâtre de taille originale datant de 1878. Ce plâtre originel se trouve aujourd’hui au Musée des Arts et Métiers dans le 13e arrondissement. En plus, un bronze de 2,83 mètres a été installé dans le jardin à l’entrée du musée en 2010. Depuis 2021, elle voyage elle aussi du côté des Etats-unis.

2. La Statue de la Liberté du pont de Grenelle

Le Statue de la Liberté au pont de Grenelle © Franck Legros / Shutterstock
Le Statue de la Liberté au pont de Grenelle © Franck Legros / Shutterstock

Sûrement l’une des plus connues dans la capitale : vous l’avez sans doute aperçue en traversant la Seine sur l’un des nombreux ponts de Paris. Celle-ci est plus imposante : elle mesure 11,5 mètres et pèse plus de 14 tonnes. Coulée en bronze à partir de la maquette originale (agrandie, bien entendu), elle trône fièrement sur le pont de Grenelle au niveau de l’île aux Cygnes dans le 15e arrondissement. Inaugurée en 1889, elle n’a été positionnée en faisant face à New-York qu’en 1937, comme pour dire bonjour à sa sœur américaine.

3. La Statue de la Liberté du Jardin du Luxembourg

La Statue de la Liberté au Jardin du Luxembourg © Robert Crum / Shutterstock
La Statue de la Liberté au Jardin du Luxembourg © Robert Crum / Shutterstock

Celle du Jardin du Luxembourg a une histoire bien particulière. Inaugurée elle aussi en 1889, elle avait d’abord été installée au musée du Luxembourg – possession du Sénat aujourd’hui. Avec la même taille que le plâtre originel, elle fut ensuite transférée dans le Jardin du Luxembourg en 1906. Mais ne vous trompez pas ! Celle située au niveau du 3 rue Guynemer dans le 6e arrondissement n’est qu’une réplique… de la réplique !

4. La Statue de la Liberté du Musée d’Orsay

La Statue de la Liberté au Musée d'Orsay © Gilmanshin / Shutterstock
La Statue de la Liberté au Musée d’Orsay © Gilmanshin / Shutterstock

En effet, à cause de dégradation générale mais surtout du vol de sa torche, la réplique officielle du Jardin du Luxembourg a été transférée en 2012 au Musée d’Orsay dans le 7e arrondissement. Elle se dévoile alors dans la nef principale, aux côtés de ses amies les sculptures de Rodin, Camille Claudel, ou encore Aristide Maillol. À se demander ce qu’elles deviennent la nuit lorsqu’il n’y a plus de visiteurs…

5. La Statue de la Liberté miniature de la place Michel Debré

La Statue de la Liberté dans le Centaure de César © Moskwa / Shutterstock
La Statue de la Liberté dans le Centaure de César © Moskwa / Shutterstock

Celle-là, on peut parier que vous ne l’avez jamais remarqué. Comme vous le savez déjà, Paris regorge de statues décalées et inédites. Le Centaure de César est l’une d’entre elles. Située place Michel Debré dans le 6e arrondissement de Paris, elle représente cette créature mystique de 5 mètres de haut avec comme visage celui du sculpteur. Bien que monumentale, c’est en s’en approchant qu’on remarque cette toute petite, riquiqui Statue de la Liberté dans son armure, qui ressort là juste pour nous dire bonjour rapidement.

6. La Flamme de la Liberté au pont de l’Alma

La Flamme de la Liberté place de l'Alma © JeanLuclchard / Shutterstock
La Flamme de la Liberté place de l’Alma © JeanLuclchard / Shutterstock

Bon, certes, ce n’est pas la Statue de la Liberté dans son intégralité. Mais c’est bel et bien la représentation de la flamme qu’elle porte haut et fière dans sa main droite. La Flamme de la Liberté, située sur la place de l’Alma entre le 8e et le 16e arrondissement, fut un cadeau des États-Unis à la France en 1989. Aujourd’hui, ce monument est surtout connu pour être un lieu de recueillement international en souvenir à Lady Diana, décédée dans un accident de voiture sous le pont de l’Alma en 1997. 

Nous vous avons dressé ici la liste des 6 répliques de la Statue de la Liberté à Paris. Mais, il y en a une septième cachée quelque part. Saurez-vous la retrouver ? Un indice : elle se situe, elle aussi, dans le 15e arrondissement !

À lire également : Savez-vous pourquoi il y a des immeubles plats à Paris ?

Photo en Une : L’une des statues de la Liberté à Paris ©Booster2business



Visite Guidée

Le Paris des francs-maçons

Je m'inscris

News populaire