fbpx

Avez-vous reconnu ce sublime village de pécheurs fondé il a plus de 1000 ans et devenu une importante ville portuaire ?

La Rochelle © trabantos / Shutterstock
Par Sofiane

Bien que l’été soit terminé, Paris Zigzag continue à vous faire sortir de la capitale pour vous présenter les richesses des villes françaises. Aujourd’hui, on se retrouve sur le littoral, l’océan Atlantique, dans la ville faisant face à l’île de Ré. De l’autre côté de l’océan d’ailleurs, une ville en banlieue de New-York porte son nom. On vous la fait visiter (celle en France, bien sûr).

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un port historique

La Rochelle possède une double histoire. Dès 1130, elle est dotée de larges libertés par le Duc d’Aquitaine, Guillaume X. Elle devient ainsi la ville ayant un premier maire élu de l’histoire de France : Guillaume de Montmirail. Mais il faut savoir que pendant tout ce temps, la Rochelle est rattachée à la couronne anglaise… Ce n’est qu’en 1224 qu’elle est remise à la couronne française à la suite du siège de Mathieu II de Montmorency ordonné par Louis VII. Plus d’un siècle plus tard, en 1360, elle repasse du côté anglais, avant de terminer finalement dans le royaume de France, tout en y gardant ses privilèges octroyés par le roi Charles V.

La Rochelle © Chanut Adrien / Shutterstock
La Rochelle © Chanut Adrien / Shutterstock

Principal bastion protestant, la ville est prise dans les guerres de religion et plusieurs sièges s’ensuivent, jusqu’à l’édit de Nantes promulgué en 1598 par le roi Henri IV. Au même moment, les autorités font de la Rochelle un port central de la Traite négrière qui devient alors le deuxième port de France le plus important dans l’envoi d’esclaves africains vers le continent américain.

À lire également : Ce petit village méconnu à 45 minutes de Paris est une perle rare !

Une ville, un patrimoine 

De construction en reconstruction, cette cité portuaire possède aujourd’hui un riche patrimoine architectural. Flâner de rues en ruelles est l’une des meilleures façons de découvrir cette ville : beaucoup de ses monuments sont ainsi centrés autour du Vieux Port, lui même l’une des attractions majeures de la Rochelle. De chaque côté de l’entrée, la tour Saint-Nicolas, haute de 42 mètres, et la tour de la Chaîne, vestiges du passé fortifié de la commune. Et un peu plus loin, la tour de la Lanterne, dernier phare médiéval de la côte atlantique, haute de 55 mètres.

La Rochelle © Sergey Novikov / Shutterstock
La Rochelle © Sergey Novikov / Shutterstock

À partir de là, vous découvrez la Grosse horloge, ancienne porte de l’enceinte qui séparait le port de la cité. Composée d’une base massive du XIVe siècle, sa cloche, quant à elle, a été construite en 1476 et pèse plus de deux tonnes. Découvrez aussi la maison d’Henri II et sa majestueuse cour intérieure, ou encore l’église Saint-Sauveur, construite au XIIe siècle, puis ravagée par un incendie avant d’être reconstruite et re-détruite et reconstruite. Plusieurs musées sont aussi parsemés dans la ville pour en apprendre davantage sur son histoire, tels que le musée Maritime ou bien le musée du Nouveau Monde.

La Rochelle © Nevskii Dmitrii / Shutterstock
La Rochelle © Nevskii Dmitrii / Shutterstock

inscription

Une gastronomie délicieuse 

Et pour découvrir la Rochelle comme si vous y viviez, promenez-vous aux Halles, ce bâtiment emblématique du XIXème qui protège le marché tous les jours, et découvrez les spécialités culinaires de la région. Goûtez aux saveurs d’un terroir maritime d’exception grâce aussi notamment à ses nombreux restaurants et exploitations aux alentours. Les fruits de mer – et surtout les huîtres – sont inévitablement de la partie, mêlés à un délicieux Cognac de la région. En dessert, on ne passera pas à côté de délicieuses galettes charentaises pour accompagner cafés et thés. La Rochelle est une délicieuse découverte !

La Rochelle © Lev Levin / Shutterstock
La Rochelle © Lev Levin / Shutterstock

À lire également : Connaissez-vous les cinq places royales de Paris ?

Photo en Une : La Rochelle © trabantos / Shutterstock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire