La ville de Cannes est connue dans le monde entier pour son célèbre festival de cinéma… Mais saviez-vous qu’à moins d’un kilomètre de la Croisette, une splendide île dénommée Sainte-Marguerite était autrefois dotée d’une grande prison fortifiée, dans laquelle un étrange prisonnier est resté enfermé durant onze années ?
Une île au riche patrimoine
Si vous passez à Cannes, n’oubliez pas de faire un tour à l’île Sainte-Marguerite, sur laquelle vous pourrez découvrir un petit village avec de magnifiques maisons de pêcheurs typiques. Ses paysages insulaires apaisent l’esprit, notamment le long de ses allées enrichies d’essences méditerranéennes et d’ailleurs. C’est en 1812, lorsqu’il était détenu sur l’île, qu’un évêque de Gand, dénommé Maurice de Broglie, y a fait planter des eucalyptus. Lors de cette traversée, vous pourrez d’ailleurs découvrir le fort royal qui a servi de prison d’État, puis de prison militaire après la Révolution. Bâti sous la surveillance du cardinal de Richelieu, il accueille désormais le musée de la Mer, et ouvre ses anciennes cellules aux visiteurs.
Le Masque de fer prisonnier de l’île
Vous êtes curieux de vous aventurer dans les anciennes cellules du fort ? Vous faites bien, puisque c’est dans l’une d’elles qu’a été enfermé un célèbre prisonnier durant onze années. Son nom ? À l’ordre d’aujourd’hui, personne ne le connaît, et cela reste à l’état de suppositions. Son surnom, en revanche, tout le monde le connaît : il s’agit du Masque de fer. Était-il le fils adultérin de la reine, le frère jumeau de Louis XIV ou encore Eustache Danger, un valet ayant eu vent de secrets d’État ? Le mystère demeure autour de ce mystérieux prisonnier, qui a passé plusieurs années dans cette cellule avec un masque de fer pour cacher son identité.
Un nom entouré d’une légende
Selon une légende, sainte Marguerite aurait été la sÅ“ur de saint Honorat. Elle dirigeait une communauté de religieuses au Ve siècle sur l’île qui a pris son nom, tandis que son frère vivait sur l’île voisine. Or, cette dernière étant interdite aux femmes, le saint promet à Marguerite de venir la voir une fois par an, à la floraison des amandiers. Mais celle-ci prie Dieu avec tant de ferveur qu’un amandier planté sur le rivage de l’île se met à fleurir tous les mois, remettant en cause la rigueur ascétique de son frère.
ÃŽle Sainte-Marguerite
06400 Cannes
À lire également : Les insondables énigmes de l’homme au Masque de fer
Image à la une : L’île Sainte-Marguerite – © Ville de Cannes