fbpx

Ce village perché au charme médiéval parfaitement préservé est également le repère des passionnés d’automobile !

Le Castellet © Adobe Stock
Par Alexandre M

Vestiges d’une autre époque, les villages médiévaux renferment un pan important de l’histoire de nos villes actuelles. En plus d’être de véritables musées à ciel ouvert, ces villages se démarquent aussi par leur charme et leur beauté. De somptueux endroits fort heureusement disséminés un peu partout à travers le territoire français, pour que chacun puisse en profiter. Classé parmi “Les Plus Beaux Villages de France”, Le Castellet représente parfaitement le vieux village médiéval tel que l’on se l’imagine : fièrement accroché à sa colline, avec des champs de vignes et d’oliviers s’étalant à ses pieds à perte de vue et des remparts qui délimitent le village.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un patrimoine et un art de vivre typiquement provençaux

Un spectacle que l’on ne se lasse pas d’admirer depuis l’esplanade du château du XV° siècle, qui abrite aujourd’hui la mairie. Un endroit qui offre en effet une vue panoramique exceptionnelle sur le massif de la Sainte Baume, ainsi que sur les vignes et les domaines, d’où naissent les excellents et fameux vins de l’AOC Bandol. Pour ce qui est de l’ambiance médiévale, difficile de passer à côté puisqu’on ne peut entrer dans Le Castellet que par deux portes fortifiées. Une fois à l’intérieur, une curieuse envie s’empare de chaque passant ou visiteur : celle de flâner à la découverte des ruelles grimpant jusqu’au château, inscrit à l’Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques et abritant aujourd’hui les locaux de la mairie. Un monument très apprécié pour le superbe panorama qu’il offre sur le massif de la Sainte-Beaume et les vignes en contrebas. Pour en prendre plein la vue, le Trou de Madame, l’une des multiples ouvertures créées dans les remparts, permet également de profiter d’une vue magnifique sur le paysage alentour. Autre vestige parfaitement préservé de l’époque médiévale : l’église paroissiale de la Transfiguration. Édifice de fin XIedébut XIIe siècle, cette église demeure la partie la mieux conservée du castrum qui trônait ici. Si ce sont les fouilles de la sacristie qui ont permis de mettre au jour la première défense du château et de l’église, le monument est également réputé pour abriter de nombreuses œuvres classées aux Monuments Historiques, comme un plat à quêter en cuivre du XVIe siècle représentant Saint Michel terrassant le dragon, un calice en argent du XVIIIe siècle ou encore une cloche en bronze datant de 1680.

Haut-lieu de la course automobile depuis plus de 50 ans

Outre son patrimoine médiéval et sa douceur de vivre, Le Castellet est aussi célèbre pour sa passion automobile, à commencer par le circuit Paul Ricard. Grande attraction, bien qu’il se situe à quelques kilomètres du village, ce circuit inauguré en 1970 a accueilli de nombreuses courses prestigieuses de F1, mais aussi d’autres catégories automobiles et même des courses de motos. Désigné Premier Centre d’Excellence par l’institut de la FIA pour la sécurité en sport automobile en 2005, le circuit a rouvert ses portes au public en 2009 et accueille, en plus des épreuves, des roulages de clubs et des opérations marketing. Après 2014 et le retour du Grand Prix Camions, le circuit Paul Ricard a connu un grand moment en 2018 : le retour du Grand Prix de France de Formule 1, 28 ans après le dernier Grand Prix sur ce même bitume. Après avoir fêté ses 50 ans d’existence en 2020, le circuit Paul Ricard promet d’être le théâtre de nouvelles courses endiablées. De nombreux événements, comme la Porsche Cup Suisse ou le Sunset Bike, sont d’ores et déjà prévus dans les prochaines semaines. ​​Pour assister à une course et ressentir pleinement l’énergie qui se dégage d’un tel événement, il suffit simplement de se rendre sur le site web du circuit pour consulter l’agenda des prochaines courses et ainsi réserver ses places. Mais loin du vrombissement des moteurs, le circuit Paul Ricard se visite également en dehors des courses officielles.

Le mythique circuit Paul Ricard © Adobe Stock
Le mythique circuit Paul Ricard © Adobe Stock

Un village où l’art s’exprime sous toutes ses formes

Et tandis que certains raffolent de ces vrombissements, d’autres optent volontiers pour une atmosphère plus paisible. Installé en plein cœur du vignoble de Bandol, ce caractère médiéval si propice au Castellet est en soi une parfaite invitation à la promenade. Et lorsque vient la pause, les placettes ombragées pour se protéger de l’éclatant soleil du Var font office de petits paradis. Tout aussi enrichissants, on peut aussi partir à la rencontre de ces artisans qui ne demandent qu’à partager leur savoir-faire dans leurs boutiques. Potiers et maroquiniers côtoient ainsi les artisans de bougies parfumées, céramiques ou bijoux, sans oublier les galeries d’art et, lorsque les beaux jours sont là, les populaires marchands de glace. Car Le Castellet est aussi une terre de culture. En 1923, suite à la volonté du maire de transformer le village en destination touristique, des artisans peintres et sculpteurs ont commencé à investir son enceinte, d’où la présence aujourd’hui de ces boutiques artisanales et galeries d’art. Au registre culturel, la ville et ses environs organisent régulièrement divers événements, comme les Nuits du conte et les soirées du Castellet. Une douceur de vivre et un parfait tableau de la vie dans le Sud, que l’on croirait tout droit sortie d’une œuvre de Marcel Pagnol. Cela tombe bien, c’est ici que l’écrivain et dramaturge y tourna La Femme du Boulanger (1938). Si l’ancien village médiéval est propice à la pratique de diverses activités en plein air, que ce soit grâce aux sentiers de randonnée ou aux balades à vélo, une autre raison d’aimer Le Castellet se trouve dans les assiettes. Tapenade, anchoïade ou encore vins locaux… les saveurs et senteurs ne manquent pas et sauront là encore attirer les curieux, comme les passionnés d’histoire ou d’automobile !

Un village perché en plein cœur du vignoble de Bandol © LPBVF
Un village perché en plein cœur du vignoble de Bandol © LPBVF

 

À lire également : Ce village labellisé “Grand Site de France” et situé au milieu des vignes existe depuis plus de mille ans !

Image à la une : Le Castellet © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l