fbpx

Ce somptueux village perché sur les contreforts de la Montagne Noire est connu comme “Le Village des Livres et des Arts” !

Montolieu © Adobe Stock
Par Alexandre M

Saviez-vous qu’il existait des “Villages du livre” ? Ces villages ruraux, que l’on trouve en Europe, sont nommés ainsi pour accueillir des commerces de vente de livres d’occasion et d’artisanat relatif au livre, qu’il s’agisse de reliure ou de calligraphie. Si le premier village de ce genre fut initié au Royaume-Uni en 1963, qu’en est-il de la France ? Il faut pour cela remonter à l’année 1987 pour que le premier village du livre créé en France soit la bien nommée commune de Bécherel, dans l’Ille-et-Vilaine. Un peu oubliés malgré leurs forts potentiels touristiques et historiques, ces villages ont ainsi bénéficié de cette distinction pour attirer des passionnés de lecture. Aujourd’hui, de la France à l’Estonie, mais en passant aussi par la Malaisie et l’Australie, les villages du livre sont de dignes représentants à travers le monde.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une histoire mouvementée sur plusieurs siècles

Pour ce qui est de la France, on compte actuellement 9 villages du livre sur le territoire. Dans la foulée de Bécherel, un autre village plein de charme, situé non loin de Carcassonne, reçut en 1989 la prestigieuse distinction : Montolieu. Un village de 800 habitants dont le patrimoine historique n’est plus à démontrer. Là où l’histoire de certains villages commence au plus tôt au Moyen Âge, celle de Montolieu débute à la Préhistoire, comme le prouve le menhir de Guittard, formidable vestige présent sur la commune. Divers sites et débris antiques ont pu être trouvés aux environs du village, qu’il s’agisse de fragments d’amphores, de tessons de poteries ou d’éléments en bronze tandis que de grands amas de scories métalliques remontent quant à eux à la période gallo-romaine. D’autres fouilles viendront mettre à jour un mobilier archéologique abondant datant du dernier tiers du XIIIe siècle et du premier tiers du XIVe siècle. De quoi nous renvoyer à une époque où la population s’insurge régulièrement contre les contributions monastiques jugées abusives. Contestation toujours du temps de la Révolution, où Montolieu est un chef-lieu tandis que l’abbaye fondée vers 800 devient un collège puis une maison de retraite. Le dernier chapitre de l’histoire mouvementée du village intervient en 1939, lorsqu’un camp d’internement y est ouvert pour accueillir les réfugiés espagnols de la Retirada, fuyant la dictature franquiste.

Vue aérienne du village © Montolieu Village du Livre et des Arts
Vue aérienne du village © Montolieu Village du Livre et des Arts

Le paradis des amoureux du livre

Fort heureusement, pour oublier ce passé mouvementé, le village peut donc se vanter d’être depuis plus de trente ans connu comme Village du livre, avec une quinzaine de librairies de livres anciens, neufs ou d’occasion. Autant de bonnes adresses où l’on peut espérer dénicher ou vendre un livre d’occasion, le numéro spécial d’une BD, un disque vinyle, un simple livre de poche, une affiche ou encore un journal du XIXe siècle. Pour prolonger un peu plus l’expérience et son amour du livre, direction le Musée des Arts et Métiers du Livre. Car Montolieu n’est pas seulement un “Village du Livre”, le village jouit aussi de l’appellation de “Villages des Livres et des Arts”. Outre ce formidable espace qui retrace l’histoire du livre, depuis la naissance de l’écriture et l’histoire de ses supports, jusqu’à la formidable aventure de la typographie et de l’imprimerie et qui permet de s’initier aux arts graphiques et métiers du livre, l’art se dévoile également ailleurs à Montolieu. Au musée Cérès Franco, du nom de l’historienne et critique d’art qui fit don de plus de 1700 œuvres, les curieux peuvent découvrir un art contemporain inclusif et sans frontières, via des peintures, sculptures ou gravures, où les styles se succèdent pour un voyage des plus entraînants.

 Un musée à ciel ouvert à observer sous toutes ses coutures

Pour ceux qui ne sont pas réceptifs à l’art, pas de panique : pas besoin de se forcer pour admirer le charme de Montolieu. Il suffit simplement d’arpenter les ruelles fleuries tout en suivant les 46 panneaux patrimoniaux dispersés dans le village. Visiter l’église Saint-André pour ses dimensions insolites, flâner autour de l’ancienne manufacture royale de draps et ses usines ou admirer l’un des points de vue depuis la place de l’Espérou sont autant d’activités simples mais ô combien satisfaisantes. D’autant plus que le village est déjà un musée à ciel ouvert, où l’on pourra croiser au fil de la balade une épée embrochée de livres, un funambule volant ou encore des hiboux de fer forgé observant minutieusement. Après une pause bienvenue à l’ombre des platanes ou à la table des différents établissements de ce village gastronomique, la balade peut continuer, en mettant cette fois l’accent sur la nature. Deux balades bucoliques de 6 km attendent notamment les plus téméraires : direction la rivière de l’Alzeau pour un bain de fraîcheur ou la mystérieuse chapelle de Saint Roch, dont la construction est due à un vœu collectif lorsque la peste ravagea la région mais épargna Montolieu. L’occasion de s’offrir surtout un panorama unique avec vue sur la Montagne Noire, tout en côtoyant des cyprès plusieurs fois centenaires. À moins que l’on ne préfère trouver le spot parfait à l’ombre et se poser pour dévorer l’un des nombreux livres chinés quelques heures plus tôt dans les ruelles de ce charmant village qu’est Montolieu…

Bien plus qu’un loisir, le livre est ici sacré © Manuel Lagos Cid / Paris Match
Bien plus qu’un loisir, le livre est ici sacré © Manuel Lagos Cid / Paris Match

 

À lire également : Situé dans le pays des bastides, ce village a été comparé à une “petite Toscane” par Stendhal

Image à la une : Montolieu © Adobe Stock

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l