Situé sur une colline du sud-ouest de la France, ce village médiéval surnommé la “petite Toscane” est rythmé par une riche vie culturelle et gastronomique.
La petite Toscane de Stendhal
Au Moyen Âge, un village a été fondé sur les hauteurs de la vallée de la Lède. Celui-ci a connu de nombreux conflits, notamment entre les Capétiens et Plantagenêt, chacun souhaitant s’approprier ce lieu stratégique du sud de la France. C’est en 1256 qu’une bastide est érigée parmi la cinquantaine de bastides créées dans la région par Alphonse de Poitiers, frère de Saint-Louis et comte de Toulouse.
Lors de ces nombreux conflits, le village fut souvent détruit et reconstruit, mais il est parvenu à conserver plusieurs édifices médiévaux. Celui-ci a notamment gardé son plan de bastide, avec sa place aux Arcades entourée par des rues à angle droit. Son charme se retrouve aussi sur ses façades anciennes composées de pierre et de colombages, couvertes de tuiles rondes. Un paysage particulier, qui n’a pas laissé insensible Stendhal lors de son passage, donnant au lieu le surnom de “petite Toscane”.
Une vie culturelle
Le véritable nom de ce village se trouve pourtant être Monflanquin. Et celui-ci a un riche patrimoine à célébrer aux côtés des artistes et artisans d’art qui rythme sa vie. Parmi les lieux phares, on trouve notamment “Pollen”, un pôle régional artistique et culturel qui propose de nombreuses expositions, des ateliers, et sert aussi de résidence pour des artistes internationaux. En parallèle, des événements ponctuent le calendrier, comme un festival de la photographie, ou un salon du livre.
La gastronomie locale
Situé dans le Lot-et-Garonne, Monflanquin compte aussi sur ses producteurs pour mettre à l’honneur la cuisine du terroir : canard, noisettes, eaux-de-vie et liqueurs conçus avec les fruits de la région… Des produits que l’on peut découvrir au marché traditionnel hebdomadaire, ou au marché des producteurs de pays qui se tient chaque jeudi soir durant l’été à la bastide. Le village bénéficie d’ailleurs du label “Territoire Bio Engagé”.
À lire également : Connaissez-vous ce superbe village bâti sur un massif tout rond, qui est connu pour ses nombreuses vignes ?
Image à la une : Le village de Monflanquin – © Les Plus Beaux Villages de France