Situé dans la vallée du Rhône, ce village provençal a été bâti au pied d’un massif et s’est constitué comme un véritable fief viticole depuis plusieurs siècles.
Un fief viticole
On se rend cette fois dans une région du Vaucluse où un vicus – sorte de hameau romain – s’est développé durant l’Antiquité. À partir de l’an 611, le monastère de Prébayon y est fondé, accompagné d’un vaste vignoble. Progressivement, un village se développe tout autour de l’édifice, et devient la propriété du compte de Toulouse à partir du Xe siècle. Pour témoigner de sa puissance, celui-ci y fait bâtir un ensemble de châteaux forts dans la région. Au fil des siècles, ce que l’on nomme la “vallée du Rhône” se constitue comme un véritable fief viticole, avec la création de la première confrérie de vignerons en 1685. Aujourd’hui encore, une fête des vins est d’ailleurs prévue chaque année dans la région.
Un charme provençal
Cette fameuse vallée du Rhône est ainsi dominée par le village de Séguret, reconnaissable à sa forme arrondie et à la tour de son ancien château médiéval. Situé au pied du massif des Dentelles de Montmirail, ce lieu garde de nombreux vestiges médiévaux, tels que des fortifications, une fontaine aux Mascarons classée monuments historiques, un lavoir, un beffroi du XIV siècle, ainsi que l’église romane Saint-Denis.
Lors de la visite, il faut s’arrêter sur la magnifique place des Arceaux, composée de platanes plantés vers 1860, classés Arbres remarquables de France, dont les branches ont fini par se souder entre elles jusqu’à former une étonnante pergola végétale. Depuis cet espace apaisant, on peut découvrir une très belle vue sur les Dentelles de Montmirail.
Une église du Xe siècle
En arpentant les rues, on arrive finalement devant l’église Saint-Denis dont la première construction romane date du Xe siècle, qui fut ensuite agrandie au XIIIe siècle, et au XVIIe siècle, avec l’ajout d’une nef latérale et d’un autel baroque. À l’intérieur, on trouve également plusieurs tableaux, dont un portrait de saint Denis datant de 1757. C’est aussi dans cet édifice que les Séguretains interprètent le Mystère des Bergers chaque année, une tradition provenant du Moyen Âge.
À lire également : Ce flamboyant “village du soleil”, où de terribles légendes se racontent, possède un nom bien étrange !
Image à la une : La fontaine de Séguret – © Provence Guide