fbpx

Ce joli village aux passages voûtés et aux ruelles pavées fut le dernier lieu de vie d'un couple d'artistes surréalistes

Seillans © Adobe stock
Par Paris ZigZag

Situé entre les Alpes du Sud et le massif d’Estérel, ce joli village typiquement provençal a conquis un couple d’artistes surréalistes, qui en a fait son dernier lieu de vie, et a même offert une oeuvre exposée sur la place principale.

Un patrimoine classé

Proche de Fayence, ce joli village s’est forgé autour d’une enceinte fortifiée dont on peut encore apercevoir les vestiges des remparts et de la porte Sarrasine. On y fait des promenades toujours très agréables, avec ses ruelles pavées, ses porches rustiques, ses cours fleuries, ses fontaines en pierre, et ses places aux platanes centenaires. Dans ce village typiquement provençal, on retrouve également des maisons ocre aux tuiles roussies, bâties à flanc de colline.

Seillans © Les Plus Beaux Villages de France
Seillans © Les Plus Beaux Villages de France

Le village des métiers d’art

Classé plus beau village de France et village fleuri à deux étoiles, celui que l’on nomme “Seillans” offre une splendide vue sur la plaine entre les Alpes du Sud et le massif d’Estérel, peuplée de vignes et d’oliviers. Vous pourrez ensuite faire un tour à l’ancienne bouchonnerie qui accueille aujourd’hui des ateliers d’artistes et d’artisans d’art.

Seillans © Les Plus Beaux Villages de France
Seillans © Les Plus Beaux Villages de France

En déambulant dans le labyrinthe de ruelles médiévales, vous pourrez aussi découvrir de nombreux ateliers et des galeries. La maison Waldberg rassemble quant à elle toute une collection d’oeuvres du couple Max Ernst et Dorothea Tanning, ainsi qu’un ensemble de toiles du peintre Stan Appenzeller. En tout, on peut découvrir plus d’une centaine de lithographies, estampes et gravures au sein de son parcours permanent.

Un couple d’artistes surréalistes

Au-delà de son patrimoine médiéval, Seillans est aussi connu pour avoir été le dernier lieu de vie d’un couple d’artistes surréalistes : Dorothea Tanning et Max Ernst. En plus de la maison Waldberg, vous pourrez découvrir plusieurs une oeuvre au sein du village, le Génie de la Bastille d’Ernst exposé sur la place principale. Plusieurs de ses toiles s’inspirent aussi de cette campagne provençale, notamment des chapelles de Saint-Cyr et Notre-Dame-de-l’Ormeau.

Seillans © Les Plus Beaux Villages de France
Seillans © Les Plus Beaux Villages de France
Max Ernst, Le Génie de la Bastille - © Christine Triadou / Flickr
Max Ernst, Le Génie de la Bastille – © Christine Triadou / Flickr

À lire également : Ce sublime village de pierre perché, classé parmi Les Plus Beaux Villages de France, fut sauvé des ruines par des célébrités

Image à la une : Seillans – © Les Plus Beaux Villages de France