fbpx

Savez-vous pourquoi ce resplendissant village est surnommé "la perle du Léman"?

Yvoire - © Xavier.D / Adobe stock
Par Paris ZigZag

Situé entre Évian et Genève, sur les rives d’un lac, ce lieu classé parmi les “plus beaux villages de France” est désormais surnommé la “perle du Léman“.

Un bourg médiéval

Alors qu’un château est établi dès le XIIe siècle sur les rives du Léman, un bourg fortifié se forme peu à peu sur ce point stratégique, avec un port. Mais alors que le culte protestant s’y développe au XVIe siècle, les anciens édifices sont brûlés et une partie du village est reconstruite. Le lieu n’est alors pas connu pour être prospère. Le 29 septembre 1844, l’écrivain Alfred de Bougy, de passage, compare le lieu dans son chapitre “Chez les sauvages du Léman” à un “ramassis de laides cahutes, des masures qui ressemblent à des loges à porcs…”, n’hésitant pas à le définir comme étant le “plus exécrable des villages”.

Château d'Yvoire - © Les Plus Beaux Villages de France
Château d’Yvoire – © Les Plus Beaux Villages de France

La perle du Léman

Mais aujourd’hui, c’est pourtant une tout autre histoire ! Ce village, qui détient le joli nom d’”Yvoire“, est resplendissant aux yeux du voyageur. Avec ses maisons de pierres à balcons de bois et ses ruelles fleuries de glycines, on le surnomme “la perle du Léman”. Fondé sur les bords du lac Léman, ce village qui fut autrefois un port de pêcheurs et de bateliers conserve encore le donjon de son passé médiéval.

Yvoire - © Les Plus Beaux Villages de France
Yvoire – © Les Plus Beaux Villages de France

Situé entre Évian et Genève, Yvoire classé aux “Plus beaux villages de France” offre aujourd’hui une magnifique vue sur le lac. En 2006, le village a d’ailleurs célébré les 700 ans de ses fortifications construites sous Amédée V le Grand, comte de Savoie. On peut encore y voir ses remparts, ses portes fortifiées, ainsi que son imposant château du XIVe siècle.

Le jardin des Cinq Sens

Yvoire possède aussi un splendide espace vert classé “Jardin remarquable“. Situé à l’emplacement de l’ancien potager du château, ce labyrinthe a été pensé selon la thématique des cinq sens, inspirée par la symbolique des jardins du Moyen Âge. Ainsi, la succession de jardins éveille tour à tour la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe, avec un splendide panorama sur le lac Léman.

Le jardin des Cinq Sens - © Les Plus Beaux Jardins de France
Le jardin des Cinq Sens – © Les Plus Beaux Jardins de France

À lire également : Reconnaissez-vous ce plus beau village de France aux couleurs éclatantes perché entre vignes et falaises ?

Image à la une : Yvoire – © Xavier.D / Adobe stock