Impossible de confondre ce village pittoresque avec un autre tant il est atypique : on le repère de loin grâce à sa palette de couleurs écarlates si caractéristiques ! Mais savez-vous d’où lui viennent ces magnifiques teintes orangé, rouge, jaune ou encore rose ? On vous emmène dans le parc régional du Luberon pour le découvrir…
Un sublime village coloré
La première chose qui frappe en arrivant dans ce village, ce sont les façades de ses maisons en pierre. En effet, il s’agit là d’une spécificité que l’on ne retrouve dans aucun autre village du Lubéron et qui en fait une étape incontournable lors d’un séjour touristique dans la région. Pas besoin de déambuler dans ses rues pour comprendre, dès lors que Roussillon est à portée de vue, on est subjugué par le charme et l’atmosphère magique qui se dégagent du lieu.
Des teintes éclatantes
Le temps semble ouvrir une parenthèse dans ce village bordé de champs de lavande, de vignes et d’oliviers, dans lequel il fait bon flâner. Ainsi, ce ne sont pas des nuances de gris mais de jaune, orangé, rouge, rose ou encore violet qui colorent les façades et ajoutent au charme de ses ruelles étroites et sinueuses, de ses petites places et de ses escaliers. Un festival de couleurs auquel se mêlent le bleu du ciel et la verdure environnante pour peindre une toile fascinante. Mais ce n’est pas la seule particularité du village perché de Roussillon. Une autre, étroitement liée à la précédente, lui vaut sa renommée au-delà de nos frontières et son surnom de Colorado provençal. En effet, ce village haut en couleurs était auparavant un important centre de production d’ocre, un pigment naturel. L’Ocre de Roussillon a été largement utilisée dans les constructions, les peintures, et même dans les poteries et les céramiques. Ce qui explique cette explosion de couleurs. Il est d’ailleurs possible de visiter l’ancienne usine d’ocre transformée en écomusée où sont également proposés des ateliers et des expositions.
Une spécificité locale
On se retrouve ainsi à déambuler au milieu des célèbres et impressionnantes falaises d’ocre, dans un décor unique et grandiose aux airs de Grand-Ouest américain. Un itinéraire en vélo à travers différents sites ocriers alentours est également proposé pour ceux qui veulent poursuivre un peu plus loin l’exploration. Roussillon offre aussi de magnifiques points de vue sur les Monts de Vaucluse, le Mont Ventoux, les falaises d’ocre et sur le village lui-même. Vous l’aurez donc compris : ce joyau provençal, classé comme l’un des plus beaux de France est une destination immanquable.
Un record mondial
En effet, on y trouve le plus grand gisement d’ocre au monde, directement accessible depuis le centre du village ! Un site incroyable, à ciel ouvert, dans lequel il est possible de s’immerger en parcourant le célèbre Sentier des Ocres. Deux parcours aménagés dans les anciennes carrières sont proposés, l’un de 30 min, l’autre de 50 min, tous deux parsemés de panneaux explicatifs pour découvrir l’histoire de ce site exceptionnel.
Crédit photo de une : Roussillon © Adobe Stock
À lire également : Connaissez-vous la Petite Venise du Nord avec ses 300 hectares de jardins flottants à 1h30 de Paris ?
A. C.