Avez-vous déjà vu un puzzle de nature ? Une ville du nord de la France en abrite un : c’est un paysage exceptionnel, composé de canaux et de jardins flottants d’une grande beauté. Et ce n’est pas sa seule richesse puisqu’elle conserve aussi la plus grande cathédrale du pays ! On vous emmène dans la Somme pour vous faire découvrir ce véritable trésor national…
300 hectares de jardins sur l’eau
Façonné par des générations de maraîchers appelés les hortillons, ce site unique en France existerait depuis l’Antiquité. Il est constitué d’une multitude de petites parcelles cultivées entourées d’eau, situées dans l’ancien lit de la Somme, qui est naturellement marécageux. Accessibles uniquement en barque grâce à un réseau de canaux (les “rieux”), elles sont aujourd’hui partagées par plus de 1000 propriétaires pour du maraîchage ou des loisirs, jardinage, pêche, observation de la nature… Nous sommes bien aux hortillonnages d’Amiens ! Vous pouvez les visiter grâce au musée, qui organise des balades flottantes, et on vous conseille aussi de vous y rendre le 3ème dimanche de juin, lorsque les hortillons mettent leurs costumes traditionnels comme autrefois pour vendre leur production face au quai Bélu !
La plus grande cathédrale de France
C’est au Moyen-Âge qu’Amiens se dote de sa majestueuse cathédrale, chef d’oeuvre de l’art gothique, désormais classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle a été construite entre 1120 et 1305 dans un merveilleux style gothique, et son volume intérieur est de 200 000 mètres cubes soit le double de Notre-Dame de Paris ! Allez aussi explorer la ville, ses ruelles pavées pleines de charme parsemées de maisons colorées, la tour Perret à l’allure new-yorkaise, le musée de Picardie pour un voyage à travers le temps, ou encore maison de Jules Verne. Amiens est une destination sublime qui vaut le détour, à seulement 1h30 de la capitale en TER !
Crédit photo de une : Hortillonnages Amiens © Guy Ozenne
À lire également : Connaissez-vous la Petite Venise comtadine ? Encore un merveilleux village du Luberon à découvrir !
A. C.