fbpx

Cette petite ville française surnommée "la Venise comtadine" s'apprête à accueillir un événement mondial !

L'Isle sur la Sorgue © Adobe Stock
Par AxelleC

Véritable petite Venise du Comtat Venaissin, devenu aujourd’hui le Vaucluse, cette ville pittoresque puise sa force dans la rivière qui la traverse. Prenant sa source juste à côté, celle-ci a une eau vert émeraude d’une fraicheur et d’une puissance incroyables ! Mais on vient aussi ici du monde entier pour une spécialité bien particulière liée aux l’art du chinage… Avez-vous deviné où l’on vous emmène aujourd’hui ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une petite ville sur l’eau

Tout juste jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse qui se trouve à quelques kilomètres, la Sorgue est encore effeverscente lorsque qu’elle serpente à travers la ville. Elle fait d’ailleurs le bonheur des canards qui s’en donnent à coeur joie et sont très drôles à regarder ! Encore bordée d’une quinzaine de roues à aubes qui rappellent que l’industrie textile a longtemps assuré la prospérité de la cité, la rivière porte aussi le souvenir de ses Nègo Chin, des barques à fond plat traditionnelles autrefois utilisées par les pêcheurs du coin. Unique en son genre, elle fut célébrée par les plus grands poètes, de Pétrarque à René Char, etaà donné son nom à notre destination… Bienvenus à l’Isle-sur-la-Sorgue !

Une roue à l'Isle-sur-la-Sorgue © Olgysha
Une roue à l’Isle-sur-la-Sorgue © Olgysha

La capitale internationale des brocanteurs

Au fil du temps, la brocante est devenue une spécialité locale avec 7 villages d’antiquaires où plus de 350 professionnels se sont installés. On vous conseille d’aller y faire un tour pour découvrir ce paradis des chineurs, véritable carte de visite de la ville. À tel point que L’Isle-sur-la-Sorgue s’est même hissée à la 3e place internationale après les puces de Londres et de Saint-Ouen ! Elle s’apprête d’ailleurs à accueillir un événement mondial en avril : la Foire Internationale Antiques Art&You, qui attire des centaines d’antiquaires et de visiteurs affluant des quatre coins du globe…

Antiquaire à l'Isle-sur-la-Sorgue © MisterStock
Antiquaire à l’Isle-sur-la-Sorgue © MisterStock

Un riche patrimoine à visiter

Mais l’Isle-sur-la-Sorgue vous réserve encore bien des surprises. En effet, elle abrite aussi une magnifique Collégiale Notre-Dame-des-Anges, mariage rarissime entre le gothique méridional et le baroque, une imposante Tour d’Argent qui date du Moyen-Âge, un sublime hôtel particulier Renaissance (rue Ledru Rollin), de nombreuses galeries d’art réparties dans toute la ville, et un incontournable marché le dimanche matin, qui est l’un des plus animés et des plus colorés de Provence ! À ne pas manquer non plus : l’incroyable marché flottant qui se déroule au mois d’août. On vous laisse désormais la découvrir en images :

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Crédit photo de une : L’Isle sur la Sorgue © Adobe Stock

À lire également : Connaissez-vous Baume-les-Messieurs, un village niché dans une vallée spectaculaire qui abrite des grottes parmi les plus belles de France ?

A. C.