Situé au creux d’une reculée verdoyante, ce tout petit village pittoresque d’à peine 200 habitants est l’un des bijoux patrimoniaux du Jura. On aime son abbaye historique (qui cache un trésor…), ses ruelles pleines de charme, sa cascade de roche calcaire et surtout ses impressionnantes grottes qui sont parmi les plus belles de France ! Alors, savez-vous où l’on vous emmène aujourd’hui ?
L’un des plus beaux villages de France
Une grande partie de son histoire est liée à son abbaye impériale, riche d’un important patrimoine historique et notamment un retable flamand exceptionnel. Réalisé en bois de chêne sculpté et décoré à la feuille d’or, celui-ci offre un florilège de détails et figure parmi les plus remarquables d’Europe ! Après avoir flâné dans les ruelles du village, on vous conseille aussi de prendre de la hauteur en grimpant sur les magnifiques belvédères comme à Crançot… Vous aurez alors une vue époustouflante sur ce cirque, classé 3*** et Natura 2000, né il y a 200 millions d’années. Vous l’avez peut-être désormais deviné, nous sommes bien à Baume-les-Messieurs !
Une cascade spectaculaireÂ
Abrité au cÅ“ur de ces falaises et ainsi protégé par la roche, ce village bénéficie donc d’une atmosphère très apaisante. Il y règne quelque chose de magique, que ce soit en hiver avec la brume du petit matin et sa lumière mystérieuse qui lui donnent un air mystique, ou en été avec sa végétation foisonnante et le bouillonnement de sa cascade de roche calcaire qui lui offrent un côté bucolique… Cette dernière est alimentée par une rivière souterraine, le Dard, et jaillit au milieu d’un paysage féerique composé de mousses et de roches. Nommées les cascades des tufs, elles sont parmi les plus belles du pays !
Une grotte aux dimensions de cathédrale
Le dernier joyau de Baume-les-Messieurs est enfin sa grotte extraordinaire. Elle serpente à 120 mètres de profondeur sous terre et s’ouvre sur une entrée de 80 mètres de haut digne d’une véritable nef d’église ! La visite de ses salles est rythmée par le cours de la rivière et du lac souterrain. Vous y croiserez aussi des chauves-souris et même d’étonnantes crevettes aveugles. Une visite inoubliable, reconnue à travers toute l’Europe par les amateurs de spéléologie, et qui vaut vraiment le détour…
Crédit photo de une : Baume les Messieurs © Pénates et Gâtines
À lire également : Connaissez-vous Cotignac, un village fondé sur une falaise remplie de grottes et d’habitations troglodytes ?
A. C.