fbpx

Où est passée la statue d'Arago ?

Par Axelle

La brève culture*

 

En vous baladant sur le boulevard Arago (dans le 14e arrondissement), vous avez peut-être déjà remarqué un socle majestueux portant le nom d’Arago… Mais sans statue ! Que s’est-il passé ? Paris Zigzag est parti à sa recherche.

Pendant la Seconde guerre mondiale, les réserves de matières premières sont épuisées. On manque notamment de métaux comme l’étain et le cuivre, indispensables pour la viticulture et l’industrie. Le gouvernement de Vichy décide donc de faire fondre certaines statues en bronze (un alliage d’étain et de cuivre) en promulguant sa loi du 11 octobre 1941.

95 statues sont ainsi fondues, en priorité celles de Grands Hommes comme les philosophes des Lumières (Rousseau, Voltaire), des révolutionnaires (Marat, Desmoulins) ou encore des libres-penseurs et scientifiques tels que François Arago, qui fut engagé en politique comme ardent défenseur de notre République.

statue-arago

Un demi-siècle plus tard, l’artiste Jan Dibbets décide de lui rendre hommage en posant 135 médaillons de bronze sur le tracé du méridien de Paris (sur lequel Arago avait travaillé). D’ailleurs, un de ces ronds est aujourd’hui visible sur le socle vide de la statue.

medaillon-arago

Pour en savoir plus sur ce méridien, lisez notre article sur le secret de Saint-Sulpice ou suivez nos visites de Saint-Germain des prés et des mystères de Paris !

Crédit photo de une : breve-histoire.fr

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire, ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag lève le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…