Quelle est l’origine du surnom du quartier « latin » ?

Universite-Sorbonne-quartier-latin-paris-zigzag

La brève culture*

 

Le quartier latin fait rêver. Les touristes aiment y déambuler entre la Sorbonne, Odéon et Saint Michel, les jeunes de toujours s’y installent pour vivre dans l’effervescence de la capitale française. Depuis le Moyen-Âge, le quartier est un repaire pour tous les étudiants.

C’est d’ailleurs de cette époque que son nom est tiré. En effet, de nombreuses écoles y étaient installées. Les cours étaient alors dispensé en latin et il n’était pas rare d’entendre cette langue « morte » dans les rues. Si aujourd’hui, on peut entendre toutes sortes de langues parlées dans la rue, le latin y est un peu désuet. Pourtant, on y trouve toujours de prestigieux établissements scolaires comme Louis-le-Grand, Les Beaux-Arts, les Mines ou encore Henri-IV.

Découvrez les coulisses du quartier latin lors de notre visite guidée.

* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soit des interrogations importantes sur la capitale, son histoire ou ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag essaie de lever le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…