fbpx

Cette splendide bibliothèque publique du XIXe siècle se trouve au sein d'un monument parisien

La bibliothèque de l'hôtel de Ville de Paris - © Ville de Paris
Par Romane Fraysse

Située dans l’hôtel de Ville reconstruit après la Commune de Paris, cette belle bibliothèque du XIXe siècle détient 600 000 ouvrages récents et anciens, accessibles au public durant l’année.

Une bibliothèque du XIXe siècle

C’est en 1801 que le premier préfet de la Seine, Nicolas Frochot, décide de fonder une bibliothèque au sein de l’hôtel de Ville de Paris. Achevée en 1817, celle-ci regroupe plus de 100 000 ouvrages à la fin du Second Empire. Avec l’insurrection de la Commune, l’édifice étant un symbole du pouvoir en place, l’ensemble de l’hôtel de Ville est ravagé par les révoltés dans un incendie.

Charles Marville, Intérieur de l'hôtel de Ville de Paris après l'incendie de 1871, pendant la Commune
Charles Marville, Intérieur de l’hôtel de Ville de Paris après l’incendie de 1871, pendant la Commune

Reconstituée à l’hôtel Carnavalet, la bibliothèque est finalement réaménagée dans le nouvel hôtel de Ville construit entre 1874 et 1882. Les collections, qui ont atteint 15 000 ouvrages, ont été ajoutées au cinquième étage de l’édifice, qui ouvre au public le . La splendide salle de lecture, désormais classée aux Monuments historiques, est alors conçue par l’architecte Édouard Deperthes, à qui l’on doit la création de l’hôtel aux côtés de Théodore Ballu. Étendue sur 600 m2, cette salle est éclairée par la lumière naturelle à l’aide de panneaux de verre situés à 9,60 m de hauteur.

Une collection de 600 000 ouvrages

Les collections de la bibliothèque de l’hôtel de Ville ont été enrichies depuis 140 ans par l’ajout d’ouvrages contemporains, ainsi que par l’acquisition d’ouvrages anciens, notamment juridiques ou d’économie politique, des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles. À la fois bibliothèque administrative, de conservation et de recherche ouverte au public, elle compte désormais 600 000 volumes imprimés. Au cours de l’année, celle-ci organise également des conférences en lien avec ses collections et propose des visites dans sa salle de lecture.

La bibliothèque de l'hôtel de Ville de Paris
La bibliothèque de l’hôtel de Ville de Paris

Un hommage à Alphonse Bérard

Si vous vous rendez à la bibliothèque de l’hôtel de Ville, vous apercevrez sûrement une plaque commémorative. Celle-ci rend hommage à Alphonse Bérard (1882-1944), qui a été responsable de la bibliothèque à partir de 1929. Celui-ci a participé à l’évacuation d’une partie des collections vers le château de Cheverny en septembre 1939, à l’approche de la guerre. Membre de la Résistance, il a caché des armes derrière les rayonnages de la salle de lecture durant plusieurs mois. Mais après une dénonciation, Bérard est arrêté par la Gestapo en avril 1942 et déporté au camp de Mauthausen où il meurt en mars 1944.

L'hôtel de Ville de Paris
L’hôtel de Ville de Paris

Bibliothèque de l’hôtel de Ville
5 rue de Lobau, 75004 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, 9h30-18h

À lire également : Qui était Jules Vallès, figure majeure de la Commune de Paris ?

Image à la une : La bibliothèque de l’hôtel de Ville de Paris – © Ville de Paris