fbpx

Des phénomènes étranges auraient eu lieu dans cette petite chapelle située au cœur de Paris...

Chapelle_Notre-Dame-de-Consolation_@_Paris_(31546657270)
Par Romane Fraysse

Située dans le 8e arrondissement de Paris, cette chapelle de style néo-baroque a été construite sur le lieu d’un tragique incendie, qui a causé la mort de plusieurs centaines de personnes en 1897. Et désormais, entre ses murs, plusieurs visiteurs disent avoir entendu d’étranges bruits et aperçu des formes paranormales…

Une chapelle après un tragique incendie

C’est à l’emplacement de l’ancien bazar de la Charité que cette chapelle expiatoire a été construite. En effet, le monument a été édifié en hommage aux 220 victimes de l’immense incendie qui a touché ce hangar en bois, le . La première pierre de la chapelle est posée un an plus tard, le , et l’inauguration a eu lieu le n , la chapelle est dévolue à la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X.

"Incendie du Bazar de la Charité". Gravure de Fortuné Méaulle, Petit Journal du 16 mai 1897 - © Osvaldo Tofani
“Incendie du Bazar de la Charité”. Gravure de Fortuné Méaulle, Petit Journal du 16 mai 1897 – © Osvaldo Tofani

Une architecture classée

dans un style néo-baroque, obtint en récompense une des médailles d’or de l’exposition universelle de 1900. Sur le portail principal, on peut observer deux statues allégoriques, la Charité et la Foi, ainsi qu’une inscription “À Notre-Dame de Consolation” à côté de la date de l’incendie, le ““Ne vous attristez pas comme ceux qui n’ont pas d’espérance” » (première épître aux Thessaloniciens, IV:13).

Détail de la façade de la chapelle Notre-Dame-de-la Consolation - © Thomon
Détail de la façade de la chapelle Notre-Dame-de-la Consolation – © Thomon

Autour de la chapelle, un long couloir est parcouru par un chemin de choix décoré de sculptures mortuaires dédiées aux victimes. Au sein de la nef et de la crypte, on découvre aussi plusieurs sculptures intérieures réalisées par Louis-Auguste Hiolin, ainsi que des vitraux de Henri Carot et une fresque d’Albert Maignan représentant une colombe sur la coupole. L’édifice, qui a pris le nom de chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Paris, a finalement été classé aux monuments historiques en 1982.

La chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Paris - © Diocèse de Paris
La chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Paris – © Diocèse de Paris

Des phénomènes paranormaux ?

Mais si cette chapelle expiatoire fait parler d’elle aujourd’hui, ce n’est plus vraiment pour l’incendie tragique qui a coûté la vie à plus de 200 personnes, ni même pour sa façade classée aux monuments historiques. La chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Paris est davantage réputée pour être le lieu de phénomènes paranormaux, d’après le témoignage de plusieurs visiteurs. En effet, certains d’entre eux auraient entendu d’étranges bruits au sein de l’édifice, tandis que d’autres auraient été témoins d’apparitions paranormales, en dehors des horaires de la messe… 

Chapelle Notre-Dame-de-Consolation de Paris
23 rue Jean Goujon, 75008 Paris

À lire également : Découvrez les terrifiantes légendes de ces châteaux hantés

Image à la une :  Chapelle_Notre-Dame-de-Consolation_@_Paris_(31546657270)




Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire