Construite sous le règne de Louis XIV, la Chapelle royale de Versailles est le résultat d’une collaboration artistique exceptionnelle, avec les plans de Jules Hardouin-Mansart et les fresques d’Antoine Coypel ou Charles de La Fosse.
Un édifice sous roi XIV
C’est en 1710, à la fin du règne de Louis XIV qu’a été achevée la Chapelle royale, la cinquième et dernière des chapelles du château de Versailles. À l’origine, Jules Hardouin-Mansart propose un plan au Roi, et à la suite de sa disparition, c’est son beau-frère Robert de Cotte qui reprend la fin des travaux. Louis XIV ne s’y rendait ensuite que pour les grandes fêtes religieuses, les baptêmes ou les mariages, entouré par sa Cour.
La chapelle des arts
La Chapelle royale de Versailles attire tout particulièrement l’attention pour les nombreuses oeuvres de grands maîtres qu’elle abrite. Le plafond de la voûte dessinée par Hardouin-Mansart est consacré à la Sainte-Trinité : on trouve plusieurs compositions réalisées par de célèbres peintres de la Cour de Louis XIV, comme Antoine Coypel qui a réalisé Dieu le Père dans sa gloire au centre, Charles de La Fosse qui a peint La Résurrection dans l’abside, et Jean Jouvenet à qui l’on doit La Descente du Saint-Esprit au-dessus de la tribune royale.
Le monument possède aussi un splendide orgue conçu par François-Henry Clicquot, qui est lui aussi passé aux mains de grands compositeurs de musique baroque, à l’instar de François Couperin. Les musiques improvisées à partir d’un texte religieux ou profane dans la Chapelle avaient alors une véritable renommée dans toute l’Europe.
L’accueil des lazaristes
Dès 1682, alors que Louis XIV souhaitait que des lazaristes (membres d’un ordre religieux fondé par saint Vincent de Paul) soient affectés au service divin, la chapelle est agrandie avec plusieurs annexes sous la direction de Jules Hardouin-Mansart, puis de Robert de Cotte. Situées dans l’extrémité de l’aile nord, celles-ci servaient alors de logement aux lazaristes, de salle de classe pour les enfants de chÅ“ur, de pièce des musiciens, ou de Grande Sacristie.
Chapelle royale
Château de Versailles
Place d’Armes, 78000 Versailles
À lire également : La Lanterne, la résidence présidentielle gardée secrète à Versailles
Image à la une : La Chapelle royale du château de Versailles – © Adobe Stock