Fondée en 1760, cette institution parisienne à la superbe devanture est la plus ancienne chocolaterie de Paris !
Se balader sans but précis dans les rues de Paris est une activité dont il est presque impossible de se lasser, tant les possibilités sont nombreuses. Et ce qui rend ce genre de balades encore meilleures, c’est de s’accorder une pause pour déguster un petit délice, qu’il soit salé ou sucré. En se baladant dans le quartier de l’Opéra Garnier, il est même difficile de ne pas être tenté par un arrêt, tant les saveurs sont nombreuses et d’un peu partout dans le monde. Mais si l’on cherche vraiment un peu de douceur, c’est bien du chocolat qu’il faut. Et pour cela, il faut déambuler dans le 9eme arrondissement, passer non loin du musée Grévin, à la découverte d’une véritable institution parisienne.
De simple épicerie à véritable institution parisienne et française
Une rue emblématique de la capitale, de nombreux bâtiments remarquables et autres lieux de mémoire aux alentours, un quartier toujours très vivant et une devanture comme on n’en fait plus qui sent bon le Paris d’antan : bienvenue à la chocolaterie À la Mère de Famille. Une enseigne véritablement historique, puisqu’il s’agit tout simplement de la plus ancienne chocolaterie de Paris. Fondé en 1760, l’établissement a donc ouvert ses portes… alors que le roi de France n’était autre que Louis XV ! L’histoire de ce magasin historique débute avec Pierre-Jean Bernard, originaire de Coulommiers, qui ouvre une épicerie au n°35 de la rue du Faubourg Montmartre. En pleine tourmente révolutionnaire, l’une de ses filles, Jeanne Bernard, épouse Jean-Marie Bridault, issu d’une famille d’épiciers réputés du Faubourg Saint-Antoine. Et en 1807, Marie-Adelaïde Bridault prend la succession de l’épicerie du faubourg Montmartre, en laissant son nom à la boutique, surnommée “La mère de famille”. Devenue l’une des épiceries fines les plus en vue de la capitale, la chocolaterie sait comment attirer les curieux et les gourmands : animaux en chocolat à Pâques, fruits secs et confits à Noël ou encore bonbons de toutes les régions de France en été. Un succès confirmé par les confitures surfines de la maison, médaillées à l’Exposition Culinaire Internationale de Paris à deux reprises.
Un voyage dans le temps garanti
Fort de son succès, la chocolaterie restera tout de même dans la famille jusqu’en 1985, date à laquelle elle est vendue à l’artisan chocolatier Serge Neveu, qui fait de la Mère de Famille une référence des chocolats fins à Paris. En 2000, c’est la famille Dolfi, qui deviendra plus tard propriétaire de la vénérable maison Stohrer (la plus ancienne pâtisserie de Paris), qui y perpétue l’amour du chocolat, de la confiserie et des gâteaux. Aujourd’hui, les délices d’À la Mère de Famille continuent d’être confectionnés dans ses ateliers. Par ailleurs, la marque est aujourd’hui présente dans plusieurs boutiques à Paris et en banlieue, pour le plus grand bonheur des gourmands. Si vous êtes de passage dans le quartier, il ne faut pas hésiter à entrer à l’intérieur de la magnifique boutique historique, située rue du Faubourg Montmartre, qui a conservé un authentique décor datant du XIXe siècle. Entre les boiseries, les vitrines anciennes et les présentoirs en verre, l’impression d’avoir voyagé dans le temps n’a peut-être jamais été aussi forte.
Chocolats, macarons, caramels, pralinés… bienvenue au paradis !
Mais comme pour ton bon chocolat, une question se pose : si l’emballage est plutôt joli, qu’en est-il de l’intérieur ? Le moins que l’on puisse dire, c’est que le régal est là aussi au rendez-vous. Ici, on y vient pour déguster des chocolats artisanaux et bonbons aux saveurs uniques, élaborés avec des ingrédients de qualité et une attention toute particulière aux détails. Parmi les spécialités de la maison, on peut notamment citer les fameux marrons glacés, les pâtes de fruits, les caramels et les pralinés. Mais qui dit chocolaterie dit évidemment assortiments de chocolats. Travaillés à partir de la fève de cacao, ils sont composés de ganaches fruitées ou noir amer, de pralinés à l’ancienne et de pâtes d’amande. Même si les recettes sont globalement les mêmes qu’à la création de l’enseigne, elles s’adaptent aux goûts et les gourmands seront ravis d’apprendre que, depuis plus de trente ans, le taux de sucre des chocolats À la mère de famille a été divisé par 3. Autre délice à goûter absolument : les macarons. Contrairement à beaucoup d’autres, la recette que l’on trouve dans la plus ancienne chocolaterie de Paris intègre des amandes, pistaches, noisettes, vanille et autres grains de café directement dans la coque, ce qui donne le goût intense et authentique de la recette traditionnelle. Si avec toutes ces informations, on ne vous a pas mis l’eau à la bouche, il ne reste plus qu’une seule solution : aller voir par vous-même à l’intérieur de la boutique. On parie que vous ne pourrez pas résister ?
À la Mère de Famille
35, rue du Faubourg Montmartre
75009 Paris
À lire également : Découvrez la plus belle boulangerie de Paris, classée monument historique ! Une sublime façade et des plafonds classés et signés Charles Anselme
Image à la une : À la Mère de Famille © alameredefamille