En 1984, des égoutiers aperçoivent une forme se mouvoir dans l’eau… Ils ne se sont pas trompés ! Un crocodile vit bel et bien dans les profondeurs de la capitale. Comment est-il arrivé là ? De quoi se nourrit-il ? Tant de questions auxquelles Paris ZigZag va s’empresser de répondre jusqu’à remonter aux origines de cette incroyable histoire.
La création des égouts modernes
Les premiers égouts de Paris remontent à 1370 mais c’est durant l’ère haussmannienne qu’apparaît une version plus moderne, en 1860. L’ingénieur Eugène Belgrand est choisi pour répondre aux problématiques entourant l’approvisionnement de l’eau et l’évacuation des eaux usées. En 1894, un arrêté promulgue l’obligation de raccorder les immeubles au réseau, qui s’étend sur plus de 2676 km ! Pour s’y retrouver, les égoutiers se repèrent à l’aide de plaques indiquant le nom des rues aux angles de chaque galerie. Une vraie ville dans la ville, en somme ! De nos jours, plus de 900 000 m³ d’eau sont évacués quotidiennement, un chiffre qui dépasse l’entendement.
Un habitant insoliteÂ
Mais le 7 mars 1984, un curieux événement vient perturber le quotidien des égoutiers : un animal est aperçu au cÅ“ur du réseau, juste en-dessous de la rue du Pont-Neuf (1er). Pas n’importe lequel : un crocodile du Nil ! Rien que ça. La bête est évacuée par les pompiers et transportée jusqu’à la ménagerie du Jardin des Plantes (5e). Selon les experts, le saurien vivait depuis un à deux mois dans les égouts de la capitale, se nourrissant de rats et de déchets alimentaires. Son âge : deux ans ! Son sexe : féminin. Eleanor (c’est son nom !) est transférée à l’aquarium de Vannes, en Bretagne, où un égout est reconstitué pour ne pas dépayser l’animal.
Après plus de trente-six années passées dans le Morbihan (56), Eleanor termine sa vie dans la ferme aux crocodiles de Pierrelatte (26). Elle décède en mai 2021 à l’âge de 38 ans, longue de 4 mètres et pesant près de 200 kg. Les causes sont inconnues mais le personnel du parc soupçonne une attaque d’un congénère mâle, en pleine période de reproduction. En captivité, on estime qu’un crocodile peut vivre jusqu’à cent ans ! Malgré une fin tragique, Eleanor restera le crocodile incontesté de la ville de Paris.
A lire également : L’une des plus anciennes fontaines de Paris se trouvait au-dessus d’une importante nécropole !
Image à la une : © kirpad / Adobe Stock
Sources : actu.fr, France Bleu, Mairie de Paris, RTL
Julien Mazzerbo