Ce vestige de la Renaissance se trouve en plein cœur de Paris, sur la place Joachim-du-Bellay dans le quartier des Halles. En voie de réhabilitation du fait de son ancienneté, le lieu possédait autrefois une fonction bien différente.
Sur les traces de la plus grande nécropole de Paris
Construite en 1549 pour honorer la venue du roi Henri II et de la reine Catherine de Médicis, la fontaine des Innocents a été réalisée par l’architecte Pierre Lescot et le sculpteur Jean Goujon. Tous deux ont participé à la restauration du palais du Louvre, entre autres ; un autre artisan, Augustin Pajou, participe également à l’élaboration du monument. On le surnomme parfois la “fontaine aux nymphes” en raison des divinités qui ornent les quatre coins de la façade.
Mais la fontaine ne s’est pas toujours trouvée au même endroit : initialement, elle était adossée à l’église des Saints-Innocents (d’où le nom) située à quelques dizaines de mètres seulement de l’emplacement actuel. Ce nom doit vous interroger : si l’on parle d’une fontaine aux Innocents, c’est parce qu’elle se trouvait à proximité de la plus grande nécropole de Paris, un cimetière immense de 700 m2 juxtaposé à l’église.
Plus de 2 millions de sépultures s’y trouvaient : pas des tombeaux entretenus comme ceux des bourgeois, mais bien des fosses communes qui accueillaient les miséreux de la capitale. Victimes de la peste noire, suicidés, jusqu’à 150 dépouilles pouvaient être contenues dans une seule fosse… En 1780, un charnier s’effondre dans la cave d’un commerce : en résulte une insalubrité sans nom.
Réhabilitation
La nécropole est condamnée la même année et l’église détruite en 1786. Environ quinze mois s’écoulent le temps de transférer les dépouilles vers les cimetières environnants. L’emplacement où se trouvait l’ossuaire est remplacé par un marché sur la place publique. Au fil des années, la fontaine des Innocents est régulièrement déplacée pour se trouver désormais à 40 mètres de son lieu d’origine. Un piédestal a été rajouté à la base de l’édifice.
Classé monument historique depuis 1862, l’édifice s’abîme avec le temps en raison de la pollution, de la corrosion et des intempéries. La fontaine, pourvue d’une fonction exclusivement décorative, va être réhabilitée pour renouer avec sa fonction d’origine : un chantier a débuté en juillet 2023 et devrait s’achever dans le courant de l’été 2024. D’autres projets comme la redéfinition de l’éclairage public font partie des mesures complémentaires prises dans le cadre de restauration du monument.
A lire également : Connaissez-vous la somptueuse villa antique qui a été construite par un membre de la famille Bonaparte à Paris ?
Image à la une : Fontaine des Innocents © dbrnjhrj / Adobe Stock
Sources : actu.fr, Ville de Paris
Julien Mazzerbo