La brève culture*
Les Parisiens sont connus pour leur impatience. Et on peut vous dire que ça ne date pas d’aujourd’hui !
L’expression “On ne va pas attendre 107 ans” date en effet de l’époque de la construction de Notre-Dame de Paris. Comme le raconte Victor Hugo dans Les Misérables, le chantier fût long et dangereux. Et surtout, il créait dans le quartier un état d’attente permanente, difficile à supporter pour les Parisiens qui ont bien cru ne jamais voir la cathédrale finie. La construction a été si longue que différents styles se sont mélangés au fil des décennies. Ce pourquoi l’architecture de Notre-Dame est variée, entre le gothique primitif et le gothique rayonnant.
Même si les historiens ne savent pas exactement pendant combien d’années les riverains ont du cohabiter avec les échafaudages, cela a duré plus d’un siècle. Commencée en 1163 sous la direction de l’Évêque de Sully, une première étape de construction a été franchie vers 1250. La seconde s’étend jusqu’au milieu du XIVème siècle. Mais de nombreuses importantes rénovations ne cessent d’être faites. Comme celle réalisée par Viollet-le-Duc au XIXème siècle pendant plus de dix ans. Finalement, c’est peut être un chantier qui ne s’arrêtera jamais…
Cette expression est toujours utilisée, pour signifier l’attente d’une chose qui risque de ne jamais arriver. Un sentiment qui transparaît sur la tête du Parisien blasé dès que quelque chose tarde un peu…
* Il y a des questions sur Paris dont on aimerait bien avoir la réponse. Que ce soient des interrogations importantes sur la capitale, son histoire, ses bonnes adresses ou des mini-informations à picorer dont on peut se servir pour briller en société. Avec ses « Le saviez-vous », Paris ZigZag lève le mystère sur tout ce que l’on a toujours voulu savoir sans jamais oser le demander…
Credit photo : Jean Claude Golvin