fbpx

Savez-vous pourquoi l'église Saint-Étienne-du-Mont est unique à Paris ?

Eglise Saint Etienne du Mont
Par Romane Fraysse

Installée à deux pas du Panthéon, la jolie église Saint-Étienne-du-Mont se remarque à son architecture particulière relevant du gothique flamboyant. Mais peu savent qu’elle détient un élément unique parmi l’ensemble des édifices religieux parisiens…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Du haut de la montagne Sainte-Geneviève

Haute de 33 mètres au-dessus de la Seine, la montagne Sainte-Geneviève s’étend au sud de Paris, jusqu’à l’ouest où elle s’abaisse vers les Invalides. Celle-ci doit son nom à l’ancienne abbaye Sainte-Geneviève, qui a autrefois été construite à son sommet, et dont il ne reste aujourd’hui plus que des traces. Cette dernière doit son nom à la patronne de Paris, connue pour avoir protégé la ville des Huns d’Attila.

La montagne Sainte-Geneviève. DR
La montagne Sainte-Geneviève. DR

En effet, lors du siège de Paris en 451, sainte Geneviève convainc les riverains de ne pas abandonner leur cité aux Huns, qui tentent de l’envahir. Celle-ci les aurait alors encouragés en leur déclarant : “Que les hommes fuient, s’ils veulent, s’ils ne sont plus capables de se battre. Nous, les femmes, nous prierons Dieu tant et tant qu’il entendra nos supplications”. Après avoir prononcé ces paroles et résisté fermement,  sainte Geneviève aurait alors convaincu le peuple Attila de ne pas entrer dans la ville.

inscription

Un édifice du XIIIe siècle

Située à deux pas de l’abbaye Sainte-Geneviève, la jolie église Saint-Étienne-du-Mont a été édifiée au XIIIe siècle en haut de la fameuse montagne Sainte-Geneviève. Celle-ci a ensuite été reconstruite de 1492 à 1626, dans une période marquée par les guerres de religion. Puis, à la fin du XVIIIe siècle, le roi Louis XV décide de remplacer l’abbatiale par un immense édifice, qui deviendra finalement le Panthéon : finalement, les reliques et le culte de Sainte-Geneviève se retrouvent donc à Saint-Étienne-du-Mont.

L'église Saint-Etienne-de-Mont à Paris
L’église Saint-Etienne-de-Mont à Paris

Une église pas comme les autres

Mais en quoi cette église est-elle unique parmi les nombreux monuments qui peuplent Paris ? Cela repose sur l’un de ses trésors intérieurs : son jubé. En effet, l’église Saint-Étienne-du-Mont est la seule de la capitale à posséder un jubé de pierre sculpté. Cette tribune finement dentelée a été construite aux alentours de 1530 dans un style empruntant au gothique tardif et à la Renaissance. Elle sert à séparer la nef du chœur au sein de l’édifice : mais une réforme liturgique a causé la disparition de cet élément architectural dans la majorité des églises parisiennes depuis le XIXe siècle… excepté celle-ci !

Le jubé de Saint-Etienne-du-Mont - © Isogood_patrick / Shutterstock
Le jubé de Saint-Etienne-du-Mont – © Isogood_patrick / Shutterstock

Église Saint-Étienne-de-Mont
Place Sainte-Geneviève, 75005 Paris

À lire également : La petite histoire de l’hôtel des Haricots, autrefois situé sur la montagne Sainte-Geneviève

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l



Visite Guidée

Le Paris des Alchimistes

Je m'inscris

News populaire