fbpx

Cette adresse montmartroise éclairée par une grande verrière est le plus ancien club de jeu de Paris

© Club Montmartre
Par Romane Fraysse

En plus d’être le plus vieux club de jeu de Paris, cette adresse occupe aussi l’emplacement d’un ancien bouillon Duval, qui avait un succès considérable sous le Second Empire, et était identifiable à ses décors Art déco.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Dans le quartier de Clichy

On se rend dans la rue de Clichy, qui suit l’ancienne voie romaine allant de Lutèce à Harfleur nommée la “voie de la mer”. C’est à partir de 1672 que celle-ci est renommée le “chemin de Clichy” selon le plan de Jouvin de Rocherfort. Devenue durant un temps la “rue du Cocq”, parce qu’elle aboutissait au château du Coq, dit aussi des Porcherons, avant de reprendre le nom de “rue de Clichy” définitivement.

Place de Clichy, Paris - © neneadventure
Place de Clichy, Paris – © neneadventure

Un ancien bouillon Duval

C’est au n° 84 de la rue de Clichy qu’un certain Jules Alexandre Duval a ouvert un établissement en 1901. Si son nom ne nous dit rien aujourd’hui, il était pourtant l’un des restaurateurs les plus connus de la capitale. Fils de bouchers des Halles, celui-ci a développé un type de restaurants populaires dits “bouillons” sous le Second Empire à Paris. Son premier établissement a été ouvert dans la rue de la Monnaie, avant qu’il en ouvre plusieurs dizaines à Paris.

© Club Montmartre
© Club Montmartre

Dans ces brasseries de style Art déco, les serveurs travaillaient avec un tablier blanc de boucherie, et servaient des bouillons de bœuf et des plats copieux pour la modique somme de deux francs. Le succès est tel que le bouillon Duval ouvre un commerce durant l’exposition universelle de 1867, et entre à la bourse de Paris deux ans plus tard. Les descendants ont ensuite repris cette idée, en ouvrant d’autres établissements. Mais à partir de 1896, les frères Frédéric et Camille Chartier s’inspirent du concept des bouillons Duval et se placent en tant que concurrents.

Le plus ancien club de jeux parisien

C’est donc au 84 rue de Clichy, à l’emplacement de l’ancien bouillon Duval ouvert en 1901, qu’ouvre l’académie de billard Clichy-Montmartre en 1947, avant de devenir le Club Montmartre. Sur 1 000 m2, on trouve une trentaine de tables de jeux traditionnels, tels que le Blackjack, le Punto Banco, ou le Poker 3 Cartes. Considéré comme le plus ancien club de jeux encore en activité dans la capitale, l’établissement a conservé l’ancien décor Art déco du bouillon, qui a toutefois était coloré d’une couche de bleu et d’or.

© Club Montmartre
© Club Montmartre

Club Montmartre
84 rue de Clichy, 75009 Paris

À lire également : Entre Le Ciel et L’Enfer, les cabarets mystiques du boulevard de Clichy

Image à la une : © Club Montmartre

http://bit.ly/visitespariszigzag