C’est officiel, Paris s’est vue attribuer l’organisation de Jeux Olympiques 2024. Si la nouvelle est historique, ce sera en réalité la troisième fois que la capitale française accueillera les J.O, après ceux de 1900 et 1924. Mais à l’époque, cette célébration sportive n’avait pas tout à fait la même allure qu’aujourd’hui. À quoi ressemblait Paris à ce moment ? Quelles épreuves y ont été disputées et quels aménagements ont été réalisés pour les accueillir ? On vous dit tout !
LES JEUX OLYMPIQUES DE 1900
Des jeux olympiques désorganisés
Lorsqu’ils ont lieu au printemps et à l’été 1900, les J.O de Paris sont appelés « championnats du monde amateurs ». Ce n’est en effet que bien après qu’ils furent considérés comme des Jeux Olympiques. Résultat : de nombreux athlètes qui participèrent aux épreuves ne surent jamais qu’ils avaient participé aux J.O ! La temporalité particulière de ces derniers, qui se sont passés au même moment que l’Exposition Universelle, ainsi que le nombre très important d’athlètes, en ont fait un événement aux contours flous.
Un événement de grande ampleur
Ces Olympiades de 1900 ont duré 5 mois ! Des mois durant lesquels 24 pays se sont affrontés par le biais d’environ 1000 athlètes, dont pour la première fois quelques femmes. À cause de l’organisation très hasardeuse, difficile cependant d’être précis concernant le nombre total de participants, que certains estiment à bien davantage. De plus, il est impossible aujourd’hui d’établir le véritable palmarès.
Des disciplines étonnantes
Les Jeux Olympiques de 1900 étaient un savant mélange de disciplines scolaires, classiques et d’autres beaucoup plus insolites. Ainsi, on y trouvait des épreuves de sport mécanique, du croquet, du tennis, des épreuves d’obstacles en tous genres, et même une course Paris-Toulouse-Paris. Anecdote amusante : pour les épreuves de saut, de nombreux athlètes ont été obligés de creuser eux-mêmes les fosses !
LES JEUX OLYMPIQUES DE 1924
De nouveaux codes
Les Jeux Olympiques de 1924 sont les deuxièmes organisés à Paris mais les 8ème mondiaux. Pourtant, c’est lors de cette édition que naitront de nouvelles traditions olympiques comme la devise “Citius, Altius, Fortius” (plus vite, plus haut, plus fort), ainsi que la règle des trois drapeaux hissés, celui du CIO, du pays hôte et du pays hôte suivant, toujours en vigueur aujourd’hui.
Des constructions spéciales
Pour accueillir les Jeux Olympiques de 1924, Paris a mis les petits plats dans les grands. Un stade olympique a été construit à Colombes dans les Hauts-de-Seine, où de nombreux matchs, notamment de rugby, ont été disputés. Pour les épreuves de natation, c’est la piscine des Tourelles qui a été bâtie dans le 20ème arrondissement. Aujourd’hui rebaptisée piscine Georges Vallerey, on peut encore aller y exercer notre brasse dans ses couloirs de 50 mètres.
Le premier village olympique de l’histoire
Ces J.O ont vu concourir plus de 3 000 athlètes de 44 pays différents. Des délégations qui ont pour la première fois de l’histoire eu le privilège d’être logées dans un village olympique. Celui-ci fut construit à Colombes et ressemblait plutôt à des baraquements en bois très spartiates. Les sportifs avaient cependant accès à un service de blanchisserie, un bureau de change, un kiosque à journaux, un salon de coiffure et se voyaient offrir trois repas par jour.
À découvrir également : Les Jeux Olympiques de 1924 à Paris en images.