C’est au cours des grands travaux d’aménagement orchestré par le baron Haussmann qu’un nouveau quartier est crée autour de l’Opéra de Charles Garnier. Un nouvel hôtel luxueux devient alors l’adresse de toute une intelligentsia parisienne.
Le quartier de l’Opéra en plein chamboulement
Vers les années 1860, le quartier de l’Opéra est à son tour soumis aux importants travaux menés par le préfet de la Seine, le baron Haussmann, à la demande de Napoléon III. Lors de ce vaste chantier, l’avenue de l’Opéra est alors percée depuis le palais du Louvre jusqu’à l’Opéra construit par Charles Garnier. Celui-ci est alors l’épicentre du nouveau quartier, en étant entouré de rues menant à d’importants lieux de la capitale, comme la place Vendôme, la place de la Bourse, la place de l’Étoile et la gare du Nord.
La naissance d’un Grand Hôtel
C’est entre 1861 et 1862 qu’est construit un établissement nommé Le Grand Hôtel, au sein du quartier de l’Opéra. L’architecte Alfred Armand conçoit un somptueux immeuble en gardant en tête l’arrivée de l’Exposition universelle de 1867. Le chantier étant considérable, et le temps limité, on utilise l’éclairage électrique pour travailler la nuit, et les boiseries et meubles sont conçus à l’extérieur. Tout est conçu dans une logique rationnelle, si bien qu’aucun détail architectural n’est superflu. Le 5 mai 1862, ce luxueux palace est alors inauguré par l’impératrice Eugénie, avec son fameux restaurant le café de la Paix.
Officiellement ouvert le , l’établissement accueille l’intelligentsia parisienne, du moins celle qui en a les moyens. On y trouve des peintres, comédiens, musiciens, écrivains, tels que Victor Hugo, Guy de Maupassant, Oscar Wilde ou Marcel Proust. L’hôtel compte alors 800 chambres et 45 salons spacieux. Son café de la Paix sert des plats raffinés, et commence à accueillir quelques projections du cinématographe naissant.
Le somptueux salon Opéra
En 1972, le Grand Hôtel est finalement racheté par une marque hôtelière, InterContinental. De nombreux travaux sont alors lancés : les 480 chambres et appartements sont décorés sur les thèmes de l’opéra, de la musique et de la danse, tout en rénovant les décors d’origine, qui sont en partie classés aux monuments historiques. Dans l’objectif de conserver une atmosphère propre au Second Empire, un grand Bal impérial est régulièrement organisé dans le splendide salon Opéra de l’hôtel. Il s’agit alors d’une soirée costumée, comme cela était autrefois à la mode. Avec ses 5 étoiles, l’hôtel de luxe est aujourd’hui l’un des plus réputés du 9e arrondissement.
InterContinental Paris le Grand
12Â boulevard des Capucines, 75009 Paris
À lire également : Savez-vous qu’une malédiction existe autour du nombre 13 au palais Garnier ?
Image à la une : Le salon Opéra – © InterContinental Paris Le Grand