Institution parmi les institutions, ce sublime restaurant parisien tourné vers le Palais-Royal a vu passer les personnalités les plus prestigieuses de l’histoire de France. Politiques, écrivains, artistes, tous se bousculaient dans ce haut lieu de la mondanité pour apprécier sa cuisine raffinée et son cadre fastueux.
Au cœur du Palais-Royal
Le Grand Véfour est considéré comme le plus vieux restaurant de Paris, en activité depuis 1784. Son intérieur grandiose constitué de salles Directoire de la fin du XVIIIe siècle, de miroirs, de lustres en cristal, de dorures et de toiles peintes fixées sous verre est le gage d’une tradition inestimable. Situé dans la galerie de Beaujolais du jardin du Palais-Royal, le Grand Véfour respire le luxe et l’opulence. Son histoire mouvementée, marquée par de nombreux événements de l’histoire de France, en fait une institution incontournable de la gastronomie française.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Un café huppé
A la fin du XVIIIe siècle ouvre le Café de Chartres, l’ancêtre du Grand Véfour. Mobilier en bois sculpté, inspirations néo-classiques, plafonds italiens parsemés de rosaces et de guirlandes en stuc de style Louis XVI… Son premier propriétaire, un limonadier (cafetier) du nom d’Aubertot, insuffle au Café de Chartres un certain prestige qui attire l’aristocratie environnante. En 1820, Jean Véfour acquiert l’édifice pour la somme de 900 000 anciens francs. Il souhaite surpasser la notoriété du Véry, un restaurant voisin, et aménage le Café de Chartres sur trois niveaux.
Voir cette publication sur Instagram
Des personnages éminents
Mais que pouvait-on manger au début du XIXe siècle ? Poulet marengo, côtelettes de mouton, truffe et merlan côtoient macarons, meringues et fruits variés tels que le raisin de Fontainebleau, la groseille à maquereau ou encore l’ananas cultivé en serre à Sarcelles. Son entreprise réussie, Jean Véfour revend le restaurant à Louis Boissier en 1823 qui cède lui aussi l’établissement aux frères Hamel en 1827. La réputation grandissante du Grand Véfour lui vaut d’être fréquenté par des personnalités de renom : Napoléon Bonaparte, George Sand, Victor Hugo… Ce dernier se plaisait à commander le même menu composé de vermicelles, de poitrine de mouton et de haricots blancs !
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Renaissance
Mais en 1905, après cent-vingt ans de loyaux services, le Grand Véfour ferme ses portes. La Chambre des Huissiers s’installe dans l’édifice, tandis que sa façade est classée en 1920. Après la Seconde Guerre mondiale, l’éminent restaurateur Louis Vaudable, propriétaire de l’établissement Maxim’s, un des restaurants les plus prestigieux de la capitale, remet le Grand Véfour au goût du jour. Ce dernier tient un temps avant de retomber dans l’oubli. Un homme providentiel, Raymond Olivier, apparaît : il redonne ses lettres de noblesse à l’établissement qui rouvre ses portes en 1948. André Malraux, Colette, Jean Cocteau, Jean Genet, Jean-Paul Sartre, Louis Aragon, Simone de Beauvoir, Marcel Pagnol… Tous viennent pour retrouver l’atmosphère si particulière de ce restaurant autrefois fréquenté par les plus grands.
Voir cette publication sur Instagram
Voir cette publication sur Instagram
Le Grand Véfour au XXIe siècle
Un attentat à la bombe survenu en 1983 fait quelques blessés et entraîne des dégâts considérables dans l’établissement. La famille Taittinger devient le nouveau propriétaire du Grand Véfour avant d’être repris par le chef Guy Martin en 2011. Il prône une cuisine “[sans] tabou ni frontière” : caviar Transmontanus, joues de porc fondantes, mille-feuilles tonka… Une nouvelle terrasse aménagée, ouverte en 2021, procure un sentiment exquis entre cuisine raffinée et cadre élégant dans l’enceinte du plus vieux restaurant de Paris.
Infos pratiques : Le Grand Véfour – 17 Rue de Beaujolais 75001 Paris
Ouvert du mardi au samedi de 12:00 à 13:45 et de 19:00 à 21:30
A lire également : Savez-vous où se trouve cet extravagant hôtel particulier où se déroulaient des fêtes décadentes au XIXe siècle ?
Image à la une : Le Grand Véfour © Zeljko Soletic / Flickr
Sources : Guide Michelin, Le Grand Véfour, Relais & Châteaux, VisitParisRegion
Julien Mazzerbo