fbpx

Savez-vous où se trouve cet extravagant hôtel particulier où se déroulaient des fêtes décadentes au XIXe siècle ?

Hôtel de la Paiva
Par clementine

L’Hôtel de la Païva, niché au cœur de Paris, est un chef-d’œuvre architectural, symbole du raffinement et du luxe du Second Empire. Ce joyau historique a traversé les époques, conservant son charme intemporel et sa place parmi les lieux emblématiques, mais méconnus, de la Ville Lumière.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Un palais d’exception

Construit dans la seconde moitié du XIXe, l’Hôtel de la Païva est l’œuvre de l’architecte Pierre Manguin. Commandé par la célèbre courtisane Esther Lachmann, également connue sous le nom de La Païva, cet édifice incarne l’opulence caractéristique de l’époque. Bien plus que son architecture néo-Renaissance, avec une façade en pierre sculptée, ce sont les intérieurs, décorés de manière extravagante, qui méritent l’attention des curieux.

L’Hôtel de la Païva se distingue par sa conception unique. La cour intérieure, accessible depuis les Champs-Élysées, offre un avant-goût de la splendeur qui se dévoile à l’intérieur. La décoration intérieure somptueuse, caractérisée par son sublime escalier en onyx jaune, ses statues, ses marbres, ses fresques, ses boiseries précieuses et ses lustres majestueux, transporte les visiteurs dans l’opulence du XIXe siècle. 

Une femme hors du commun

La Païva, d’origine modeste, est devenue célèbre pour sa beauté et son esprit vif. Tour à tour courtisane, aventurière, marquise puis comtesse au gré de ses mariages, elle a conquis la haute société parisienne et, avec le soutien financier de riches amants, a pu réaliser son rêve de posséder un hôtel particulier exceptionnel. La légende raconte que chaque marche de l’escalier de l’Hôtel aurait été payée par un de ses admirateurs. C’est ici que la Païva organisait de somptueuses fêtes où le Tout-Paris se pressait. 

http://bit.ly/visitespariszigzag

Une nouvelle vie pour l’hôtel particulier

Au fil des décennies, l’Hôtel de la Païva a connu plusieurs transformations. Il est aujourd’hui le siège du Travellers Club et continue d’accueillir derrière ses portes des rencontres confidentielles et, on est certains, hautes en couleurs ! 

25 avenue des Champs-Élysées, 75008



Visite Guidée
Paris la nuit avec du brouillard

Le Paris du crime

Je m'inscris

News populaire