Vous êtes peut-être passés devant mille fois sans le savoir : la statue équestre d’Henri IV sur le Pont-Neuf a caché un trésor pendant des siècles… qui a été découvert en 2004 ! Presque 20 ans après, nous revenons sur ce mystère parisien insolite qui a traversé les âges.
En 1614, une statue en bronze du roi Henri IV est inaugurée en grande pompe sur le Pont-Neuf. Mais comme quasiment toutes les représentations des souverains français, un siècle et demi plus tard en pleine Révolution elle est détruite et fondue… Il faudra attendre 1818 et la Restauration pour qu’elle soit refaite à la demande de Louis XVIII.
Cependant, le fondeur (du nom de Mesnel) a des idées plus bonapartistes que royalistes… La rumeur commence à dire qu’il aurait même caché des textes hostiles aux Bourbon ainsi qu’une statuette de Napoléon 1er dans la nouvelle statue d’Henri IV ! Cette légende urbaine circule pendant deux siècles, jusqu’à ce que lors de travaux effectués sur la sculpture en 2004 on retrouve en effet de nombreux trésors à l’intérieur.
Un récit sur le transport et la mise en place de la statue, des écrits de Voltaire et Sully, une dizaine de médailles illustrant des tranches de vie de la famille royale… Et des boîtes de plomb gravées “Mesnel” ! Malheureusement, les papiers glissés à l’intérieur sont illisibles, mais ils ont été placés aux Archives Nationales où ils sont toujours conservés. Pour en savoir plus sur cette histoire incroyable, inscrivez-vous à notre prochaine visite insolite sur les légendes de Paris.
A lire également : 8000€ pour acheter les poils d’Henri IV !
MAJ 12/22 AC