Les œuvres d’art ne sont pas un doux fleuve tranquille qui nous ferait rêvasser au gré des touches de peinture colorées… Ca peut être aussi une virée ultra intimidante qui nous plonge dans les abîmes de la vie et nous font ressortir tout chose…
Petite sélection des tableaux les plus frissonnantes exposés partout dans le monde. Âmes sensibles s’abstenir !
La Descente en enfer des Damnés
L’oeuvre de Peter Paul Rubens montre le sort réservé à tous ceux qui n’ont pas le droit aux cieux ! Une chute vertigineuse vers les enfers. Brûlant !
La descente en Enfer des Damnés (1620)
Exposé à l’Alte Pinakothek, Munich
Le Triomphe de la Mort
L’artiste Pieter Bruegel nous dépeint une scène d’horreur où les vivants se retrouvent sans défense face à une armée de squelettes. Games of Thrones en avance ?
Le Triomphe de la Mort (1560)
Exposé au Museo Del Prado, Madrid
Scène de déluge
Dans l’imagination de Théodore Géricault, les naufragés n’ont aucune chance de s’en sortir vivant. Malgré la lumière, le ciel reste menaçant !
Scène de déluge (1818)
Exposé au musée du Louvre, Paris
Le Jugement Dernier
Voici le moment que beaucoup redoutent ! Le jugement dernier est l’heure où l’on doit enfin répondre de ses actes et savoir si l’on passera le reste de l’éternité au Paradis ou en Enfer. Dans la représentation d’Hans Memling, le Christ est majestueux, le visage fermé avec Saint-Michel, en-dessous, pesant les âmes des morts et déterminant ainsi leur destinée. On n’aimerait pas y être !
Le Jugement Dernier (1473)
Exposé au musée national de Gdańsk, Pologne
Veille d’Apocalypse
Samuel Colman montre la fin de la civilisation humaine. Rien n’est assez puissant pour résister aux flammes et à la destruction…
Veille d’Apocalypse (1836-1838)
Exposé au Brooklyn Museum, New York
Le Pandémonium
Si vous ne connaissiez pas, voici la cité des Enfers ! John Martin, l’une des figures les plus importantes du Romantisme Noir au Royaume-Uni, nous dévoile une cité cauchemardesque entourée par le feu. Satan en armure contemple son royaume.
Le Pandémonium (1836-1838)
Exposé au musée du Louvre, Paris
La Peste
Sans doute, l’un des tableaux les plus effrayants de l’histoire de l’Art représentant la Mort juchée sur sa bête immonde et répandant la peste autour d’elle. Charmant ! Pour certains connaisseurs, la créateur dessinée par Arnold Böcklin ressemblerait au dragon de William Blake.
La Peste (1898)
Exposé au Kunstmuseum à Bâle, Suisse
The Great Red Dragon and the Woman clothed in sun
William Blake, l’autre figure importante du Romantisme noir, décrit une scène de la Bible. Le grand Dragon Rouge de l’Apocalypse est sur le point de dévorer l’enfant que porte encore dans sa chair la femme habillée de soleil…
The Great Red Dragon and the Woman clothed in sun (1803-1805)
Exposé au Brooklyn Museum, New York
À lire également :
5 lieux hantés qui donnent le frisson à Paris
Le château de Verdure : un manoir hanté proche de Paris