fbpx

L’Hôtel Lambert : une bâtisse aux multiples trésors sur l’île Saint-Louis

C’est l’un des joyaux de l’île Saint-Louis. L’hôtel Lambert, classé monument historique, a vu passer les personnalités les plus prestigieuses depuis sa construction en 1640. Au début de l’année 2022, le milliardaire Xavier Niel en fait l’acquisition pour la somme de 200 millions d’euros.

Une bâtisse aux multiples trésors

En 1640, le financier Jean-Baptiste Lambert de Thorigny se fait bâtir un hôtel particulier sur l’île Saint-Louis. Pour cela, il fait appel à Louis Le Vau, architecte classique qui a notamment travaillé sur les châteaux de Vaux-le-Vicomte et de Versailles. Le bâtiment, de presque 4000 m², possède une aile qui finit en rotonde ainsi qu’une façade française et une loggia à l’italienne. Il ne reprend pas la forme traditionnelle des hôtels parisiens, qui se compose d’un corps du logis encadré de deux ailes. Ici, le logis est placé sur la droite, pour pouvoir profiter de la vue sur la Seine.

Jean-Baptiste Lambert de Thorigny meurt rapidement après la construction de son hôtel, et c’est son frère, Nicolas, qui en devient le propriétaire. Ce dernier est président de la Chambre des Comptes et il possède une fortune colossale. Il fait décorer l’intérieur de la bâtisse par les peintres les plus en vogue de l’époque. Le bijou de l’hôtel, la Galerie d’Hercule, est peinte par Charles Le Brun, alors l’un des peintres favoris de Louis XIV. C’est d’ailleurs la première œuvre monumentale du peintre, qui préfigurera la Galerie des Glaces.

Galerie d'Hercule
Galerie d’Hercule – ©️ LP / Kenyon Manchego

D’autres décors, comme ceux du Cabinet des Bains et du Cabinet des Muses, sont confiés à Eustache Le Sueur en 1650.

De prestigieux occupants

En 1732, la propriété passe dans les mains du fermier général Claude Dupin, dont la femme est la célèbre salonnière Madame Dupin. Elle monte un salon littéraire où elle reçoit des personnalités et philosophes comme Voltaire, Rousseau, Marivaux, Buffon, Montesquieu…L’hôtel devient ensuite la propriété de plusieurs fermiers généraux, dont l’un de la famille d’Emilie du Châtelet, femme de lettres et compagne de Voltaire.

L’hôtel Lambert traverse le temps jusqu’en 1843 où il est acheté par la princesse polonaise Anna Czartoryska. Cette dernière l’offre à sa fille, Izabella, qui achètera le bâtiment voisin, l’hôtel Le Vau, construit par le même architecte, et les réunira sous la forme que l’on connait aujourd’hui.

Des travaux de restaurations bien nécessaires sont alors engagés : la princesse choisit les meilleurs artistes et artisans de son temps pour la tâche. C’est par exemple le peintre Delacroix qui restaure la Galerie d’Hercule tandis que Viollet-le-Duc est chargé des travaux d’architecture.

L’hôtel reste, pendant plus d’un siècle, la propriété de la famille Czartoryski, qui en fait l’un des sièges de la culture polonaise à Paris. Les Czartoryski y donnent des fêtes somptueuses où participeront les célébrités de l’époque : Lamartine, George Sand, Chopin, Balzac, Berlioz

Polonaise de Chopin : Bal à l’hôtel Lambert Gouache de Teofil Kwiatkowski

 

L’Hôtel Lambert de nos jours

Ce n’est qu’en 1976 que les Czartoryski vendent l’hôtel Lambert à Guy et Marie-Hélène de Rothschild. Encore une fois, la réputation de lieu de bon goût et de raffinement suit l’hôtel et des fêtes grandioses y sont organisées. A la mort de Guy de Rothschild, en 2007, l’hôtel est acquis par  le frère de l’émir du Qatar Abdallah Bin Khalifa-Al-Thani.

Ce dernier vaut moderniser l’édifice en y mettant notamment un ascenseur à voitures. Son projet sera récrié par de nombreuses associations qui ont peur que ce lieu perde son caractère d’exception. Même le Ministère de la Culture s’y oppose et le projet est finalement abandonné.

A l’été 2013, l’hôtel Lambert subit une tragédie : il est ravagé par un incendie. Le Cabinet des Bains de Le Sueur est perdu, mais la Galerie d’Hercule est miraculeusement sauvée. Finalement, les travaux de rénovation et de reconstruction sont achevés en 2018. Ils auront coûté à Abdallah Bin Khalifa-Al-Thani  la somme astronomique de 120 millions d’euros.

Le plafond du Cabinet des Bains (disparu dans l’incendie de 2013)

En 2022, le fondateur de Free et milliardaire français Xavier Niel achète la propriété pour 200 millions d’euros, un record de vente à Paris. Auparavant, la plus grande transacation immobilière recensée à Paris était la vente d’un autre hôtel particulier, l’hôtel de Soyecourt, place des Victoires. Il avait été acquis pour le montant de 100 millions d’euros.

Xavier Niel est déjà l’heureux propriétaire de nombreux hôtels particuliers parisiens dont l’hôtel de Coulanges (place des Vosges), l’hôtel Rodolphe Kahn (avenue d’Iéna) ou l’hôtel de Miramion (quai de la Tournelle). Pour le moment, Xavier Niel a laissé savoir qu’il n’envisage pas de vivre à l’hôtel Lambert, mais plutôt d’y installer une fondation culturelle. Espérons que le site ouvrira un jour au public !

 

Virginie Paillard

A lire également :

Le magnifique hôtel de Seignelay ravagé par un violent incendie

Un hôtel particulier de rêve en plein Paris

L’hôtel (très) particulier de la marquise de Païva 

Les hôtels particulier du quartier du Marais

 

Image de mise en avant : ©️ LP / Kenyon Manchego

Les prochaines visites guidées



Voir toutes nos activités