fbpx

Qui est cette femme née en prison qui épousa secrètement le Roi-Soleil en 1683 ?

Madame de Maintenon par Pierre Mignard en 1694
Par AxelleC

Joliment surnommée “Votre Solidité” par le Roi-Soleil, cette femme qui l’épousa secrètement en 1683 eut un destin hors normes. Née en prison, elle a d’abord connu la misère, fréquenté les couvents, avant de devenir gouvernante… Puis dernière femme du roi de France le plus célèbre de l’Histoire ! On vous raconte l’aventure incroyable de celle qui mena sa barque subtilement jusqu’aux plus hautes sphères de la société, sans jamais s’imposer.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une jeunesse difficile

La femme à la destinée extraordinaire que nous vous présentons aujourd’hui est née Françoise d’Aubigné. Elle arrive au monde le 28 novembre 1635 dans un lieu plutôt atypique : la prison de Niort ! Son père y est incarcéré pour dettes (et pour le meurtre de sa première femme et de son amant). Orpheline à 12 ans, elle survit dans la pauvreté puis se marie à 16 ans avec l’auteur burlesque Paul Scarron. Âgé et fortement handicapé, il décède peu de temps après en lui laissant de nombreuses dettes et le titre de veuve…

La rencontre qui va changer sa vie

Françoise conserve quand même quelques relations prestigieuses de son époux qui l’avait introduite dans des salons littéraires. Elle rencontre notamment la fameuse marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, avec qui elle se noue d’amitié. Ayant apprécié sa discrétion et son esprit, celle-ci la fait entrer à la cour en tant que gouvernante de ses enfants (illégitimes) avec le Roi Soleil ! Il lui permettra d’acheter la terre de Maintenon et d’en prendre le nom, la nommant même Marquise. En 1680, lorsque Madame de Montespan est entachée dans l’affaire des poisons et perd son titre de Favorite du roi, c’est donc Françoise, désormais Madame de Maintenon, qui reçoit la charge de “Seconde dame d’atour” de la Dauphine ! Et son ascension n’est pas terminée…

Evénement : Découvrez les histoires passionnantes des grandes courtisanes et hommes de pouvoir qui ont marqué Paris dans cette visite insolite !

L’épouse secrète du roi

Lorsque la reine Marie-Thérèse d’Autriche meurt en 1683, le roi souhaite épouser en seconde noces la femme la plus proche de lui : sa chère Madame de Maintenon. Il s’agira d’une union historique puisque c’est le tout premier mariage d’amour d’un roi de France ! Cependant, l’événement est tenu secret en raison des origines modestes de la mariée… Madame de Maintenon a tout de même une forte influence sur Louis XIV, elle est de bon conseil, mais reste tellement discrète qu’il est difficile de savoir à quelles grandes décisions elle a participé. Une puissante femme de l’ombre, dont on vous laisse découvrir maintenant le portrait en images ici :

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Madame de Maintenon par Pierre Mignard en 1694

À lire également : Découvrez le destin extraordinaire de la femme de chambre qui a dépucelé de Louis XIV !

A. C.