fbpx

Le destin extraordinaire de la femme de chambre qui a dépucelé Louis XIV et qui devint baronne !

Le Louvre, où Louis XIV a été dépucelé © Getty Images / MathieuRivrin
Par AxelleC

La femme qui a dépucelé le roi Louis XIV au Louvre a connu un destin extraordinaire. De femme de chambre de la reine, elle devint maîtresse de la cour puis baronne… Elle semble avoir eu 1000 vies et reçut, en plus, un superbe hôtel particulier parisien en cadeau pour ce service rendu. On vous dévoile le portrait de Cateau la Borgnesse et les coulisses de ce “déniaisement” royal qui est entré dans l’Histoire !

Une femme choisie par la mère de Louis XIV

Le Roi-Soleil monte officiellement sur le trône de France à l’âge de 5 ans. Sa mère Anne d’Autriche assure donc la régence jusqu’à sa majorité et veille sur les intérêts de son fils, jusque dans les moindres détails… Y compris sa vie intime ! Elle a elle-même souffert de l’indifférence sexuelle de son époux, Louis XIII, de leur nuit de noces qui fut un échec complet, et des 23 ans d’attente après le mariage pour avoir son héritier. Du coup, elle souhaite que son fils reçoive une éducation sexuelle dès que possible ! Lorsque Louis XIV arrive à l’âge de 14 ans, elle charge alors sa première femme de chambre et confidente Catherine-Henriette Bellier de le “déniaiser”.

Louis XIV à 16 ans par Juste d'Egmont
Louis XIV à 16 ans par Juste d’Egmont

Le portrait de Cateau la Borgnesse

Catherine-Henriette Bellier est l’épouse de Pierre de Beauvais, un marchand drapier. Elle a su gagner la confiance de la reine Anne d’Autriche dans son cabinet (et plus particulièrement en lui prodiguant son lavement anal quotidien si vous voulez tout savoir…). Elle a 24 ans de plus que le roi et un physique peu avantageux au vu de son surnom : “Cateau La Borgnesse” ! Mais cela ne l’empêche pas d’avoir eu de nombreux amants, et d’être désignée pour initier le jeune roi aux plaisirs de la chair. L’homme de cour et mémorialiste Saint Simon la décrit même comme une “créature de beaucoup d’esprit, d’une grande intrigue, fort audacieuse“… Preuve qu’il n’y a pas que le physique qui compte !

Portrait de Catherine Bellier sur l'Hôtel de Beauvais
Portrait de Catherine Bellier sur l’Hôtel de Beauvais

Evénement : pour connaître d’autres histoires affriolantes, participez à notre prochaine visite guidée insolite du Paris Coquin !

Le dépucelage au Louvre

L’épisode du dépucelage de Louis XIV par Cateau la Borgnesse nous est raconté par l’un des chroniqueurs de la cour, Primi Visconti. Et il n’y va pas par quatre chemins : “Tout affreuse qu’elle était, le prince étant fort jeune, l’ayant trouvé seul à l’écart dans le Louvre, elle le viola, ou du moins le surprit, de sorte qu’elle obtint ce qu’elle désirait“… Cependant, il semblerait que le souverain ne lui ait pas tenu rigueur de son audace puisqu’il serait retourné la voir plusieurs fois pour remettre le couvert ! Ils auraient entretenu cette relation charnelle pendant au moins 2 ans.

L’Hôtel de Beauvais

Pour ce service rendu, Cateau la Borgnesse reçut un très beau cadeau de la reine. Un terrain dans le Marais, assez d’argent pour y faire contruire le superbe Hôtel de Beauvais (68 rue François-Miron) et un titre de baron / baronne ! C’est d’ailleurs dans la cour de cet hôtel particulier que se trouverait le seul portrait de Cateau la Borgnesse qui soit parvenu jusqu’à nous, sur l’un des mascarons. Malgré tous ces avantages et même si elle restera dans les bonnes grâces, aussi bien du roi que de sa mère, après la mort de son époux Cateau la Borgnesse est fortement endettée. Elle s’éloigne alors de la cour et meurt seule… Le roi Louis XIV, quant à lui, fut connu pour être un fougueux amant au fort appétit sexuel et eut de nombreux enfants : merci Cateau !

L'Hôtel de Beauvais © val_bloomsberry
L’Hôtel de Beauvais © val_bloomsberry

Crédit photo de une : Le Louvre, où Louis XIV a été dépucelé © Getty Images / MathieuRivrin

A lire également : Une visite guidée insolite pour découvrir tous les dessous du Paris Coquin !
Un guide du Paris Coquin a emporter dans votre poche lors de vos prochaines balades !

A. C.