S’il fallait citer le nom d’une université parisienne, il est certain que la Sorbonne serait le premier à paraître. Située dans le cÅ“ur historique de Paris, elle demeure la plus ancienne faculté de la capitale.
Un collège de théologie
À sa création en 1257, la Sorbonne était bien éloignée de notre université actuelle, puisqu’elle était composée de bâtiments disparates destinés à quelques dizaines d’élèves désargentés. Ceux-ci suivaient alors les leçons gratuites de maîtres en théologie, et étaient hébergés dans des immeubles situés à quelques pas de là . Progressivement, le collège se constitue comme un haut lieu intellectuel, accueillant plus de 20 000 étudiants à la fin du Moyen Âge. Ses corporations universitaires deviennent des références pour les rois et les évêques, tandis que ses murs austères abritent une immense bibliothèque, ainsi que la toute première imprimerie de France, dès 1470.
La création d’un lieu de prestige
Entendue le long de la rue Coupe-Gueule (actuelle rue de la Sorbonne), la Sorbonne détenait déjà une chapelle datant du XIVe siècle. Mais en 1622, le cardinal Richelieu, nouvellement président, décide d’en faire un lieu de prestige. Pour cela, il charge l’architecte Jacques Lemercier de la rénover et de l’agrandir du double de son volume. Celle-ci adopte alors un style plus classique, et une nouvelle chapelle destinée à accueillir le tombeau du cardinal. L’ensemble des travaux seront alors achevés en 1653.
Fermée sous la Révolution française, la Sorbonne devient le siège des facultés des sciences, des lettres et de théologie sous Napoléon. Celle-ci accueille également le rectorat de l’académie de Paris, comme cela est encore le cas de nos jours. Un nouveau chantier l’agrandit de plus belle, étendant ses bâtiments entre les rues Saint-Jacques, Cujas, des Écoles et de la Sorbonne. Après une fusion ayant eu lieu en 2018 dans des logiques de compétitivité, la Sorbonne prend le nom de “Sorbonne Université” et est rattachée à la faculté de médecine Pierre-et-Marie-Curie.
Pourquoi la “Sorbonne” ?
Le nom de la Sorbonne provient tout simplement de son fondateur, Robert de Sorbon. Ce fils de paysan a lui-même l’un de ces écoliers désargentés qui demandaient l’aumône à Paris. Finalement reçu docteur, celui-ci a mené de nombreuses conférences de piété, qui lui ont valu la reconnaissance de Saint Louis. Nommé chapelain par le roi, Robert de Sorbon a alors à cÅ“ur d’aider les écoliers pauvres en établissant une communauté d’ecclésiastiques qui donnent des leçons gratuitement. Soutenu par la reine Blanche, celui-ci obtient alors une maison et des écuries situées dans la rue Coupe-Gueule, qui deviendront la fameuse Sorbonne !
La Sorbonne
1 rue Victor Cousin, 75005 Paris
À lire également : Le Collège de France, un idéal humaniste né en réaction à la Sorbonne
Image à la une : Sorbonne Paris © Adobe Stock