fbpx

Saviez-vous que ce célèbre parc parisien est né d'un pari entre la reine Marie-Antoinette et un comte ?

Par Lola

Paris regorge de nombreux parcs uniques en leurs genres, mais le plus romantique d’entre eux est né d’un pari entre une célèbre reine et un comte… C’est l’un des quatre jardins botaniques de la ville, situé dans un bois aux portes de la capitale : l’avez-vous reconnu ? On vous emmène découvrir cette pépite naturelle incontournable…

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Le parc le plus romantique de Paris

Ce magnifique parc offre des balades florales et colorées en toute saison, où se rencontrent la faune et la flore, avec des cours d’eau, des grottes secrètes ou encore des cascades… Qui lui donnent un charme bucolique incontestable. Situé au coeur du Bois de Boulogne, c’est un lieu idéal pour s’extraire du tumulte parisien. Vous l’avez peut-être désormais deviné : nous sommes bien au Parc de Bagatelle !

Montage Canva © Aterrom, Adobe Stock
© Laure, Adobe Stock

Un lieu né d’un pari

En vous promenant, vous passerez forcément par le sublime château de Bagatelle bâti en 1777 : il est né d’un pari fou entre la reine Marie-Antoinette et le comte d’Artois. Ce dernier, propriétaire du domaine, avait pour souhait d’utiliser l’ancienne demeure comme salle de réception où seraient données de nombreuses fêtes. Un choix bien dérisoire aux yeux de la plus célèbre reine de France… Marie-Antoinette le mit donc au défi de construire un nouveau château dans le parc, et cela, en moins de 100 jours ! Un pari que le comte d’Artois releva haut la main, puisque le château aurait vu le jour après seulement 65 jours de construction. Un bijou d’architecture et d’histoire désormais classé Monument Historique et qui mérite le détour.

© Charles Marville, Public Domain Dedication

Le premier concours de roses

L’histoire du parc est également liée à sa superbe roseraie qui accueille tous les ans le concours international de roses nouvelles de Bagatelle depuis 1907. C’est le plus vieux concours du monde consacré exclusivement aux roses et il a pendant longtemps déterminé quelle était la plus belle rose d’Europe ! La roseraie est labellisée “Collection Nationale” par le Conservatoire des collections végétales spécialisées. Enfin, le parc ravira les plus sportifs d’entre vous car vous pouvez y faire de la course, de l’athlétisme, du yoga, du golf… Dans l’un des environnements les plus jolis de Paris.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Parc de Bagatelle (@parcdebagatelle)

Le parc de Bagatelle
Route de Sèvres à Neuilly
75016 Paris
Plus d’infos ici

http://bit.ly/visitespariszigzag

Photo à la Une : © Lotharingia, Adobe Stock

À lire également : On peut faire le tour de France en moins d’1h dans ce parc fascinant à 50 minutes de Paris !