La place des Vosges est la plus ancienne de la capitale, mais également l’une des plus jolies et plus appréciées ! Au coeur de Paris, cette place monumentale du Marais a été renommée plusieurs fois au rythme des événements historiques qui ont marqué la France.
Tout d’abord, lorsque sa construction débute en 1605 sous le règne d’Henri IV, elle est nommée place Royale. Avec la Révolution elle devient la place des Fédérés le 19 août 1792, puis place de l’Indivisibilité moins d’un an plus tard. Ce n’est qu’en 1800 qu’elle prend son nom actuel, et la raison de ce changement est pour le moins insolite…
A l’époque, afin de renflouer les caisses de l’État, le Consulat avait demandé aux départements (à son arrivée au pouvoir par coup d’état en 1799) de régler leurs impôts et leurs arriérés. Celui des Vosges fut le premier à s’acquitter de la totalité de ses contributions, donc pour lui rendre hommage, le Premier consul Napoléon donna ce nom à l’ancienne place Royale !
Il (re)changea tout de même encore trois fois, revenant à place Royale en 1814 et de 1852 à 1870, et à place des Vosges en 1848. Pour découvrir d’autres anecdotes passionnantes sur cet endroit mythique de Paris et sur le magnifique quartier qui l’entoure, suivez notre prochaine visite guidée du Marais insolite !
Et pour ne rien rater de nos sorties dans Paris, n’hésitez pas à vous inscrire à notre Newsletter Visites !
MAJ 09/22 AC