fbpx

Pourquoi n'y a t-il de rue Robespierre à Paris ?

Entrée de la station de métro Robespierre à Montreuil, Seine-Saint-Denis © Chabe01
Par Alexandre M

Etant donné la dimension historique du personnage, cette absence pourrait en surprendre plus d’un. Celui qui fut député de Paris et membre du Comité de salut public est en effet perçu comme un acteur essentiel de la Révolution Française… mais c’est aussi un personnage controversé !

Arles, Bourges, Calais, Lille, Montpellier, Toulouse… Comme plus de 250 villes en France, elles ont toutes leur rue Robespierre. Mais Paris a choisi de débaptiser la sienne (actuelle place du marché Saint-Honoré) en 1950. En effet pour certains, Robespierre est avant tout l’homme de la Terreur, cette période particulièrement sanglante de la Révolution Française où se sont succédées les exécutions.

Pour d’autres, il est celui qui s’est battu contre l’esclavage, pour l’abolition de la peine de mort, et en faveur de l’égalité des droits pour les juifs. On lui attribue même la première formulation de notre devise « Liberté, Egalité, Fraternité ». Aujourd’hui, l’une des stations du métro parisien porte son nom sur la ligne 9, à Montreuil, même si le débat continue de diviser. Quant à nous, on vous emmène sur les traces de la Révolution à Paris dans une visite insolite inédite : alors prenez vite vos places pour tout savoir de cette période de l’Histoire !

À lire également : Comment attribue-t-on les noms des rues à Paris ?

Photo de couverture : Entrée de la station de métro Robespierre à Montreuil, Seine-Saint-Denis © Chabe01

MAJ 09/22 AC