fbpx

Savez-vous d'où vient le nom du "Gros-Caillou", le quartier mythique au pied de la Tour Eiffel ?

Le quartier du Gros-Caillou - © Adobe Stock
Par Romane Fraysse

On parle du “Gros-Caillou” pour nommer un quartier du 7e arrondissement du Paris, qui comprend l’emblématique tour Eiffel et son Champ-de-Mars. Mais quelle est l’origine de ce curieux nom ?

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Sur la plaine de Grenelle

C’est sur l’ancienne île des Cygnes et une partie de la plaine de Grenelle que s’étend un quartier parisien au curieux nom de “Gros Caillou”. Autrefois, en effet, une île était séparée de la ville par la petite Seine, un chenal qui a été fermé dès 1786 le long de l’actuel Champ-de-Mars, où est établie la tour Eiffel. C’est la rue de l’Université qui suit désormais son tracé. La plaine de Grenelle a quant à elle été recouverte de champs et de jardins potagers, et ne commence à s’urbaniser qu’au début du XVIIIe siècle.

Grenelle, dessin de Sébastien Leclerc, 1702
Grenelle, dessin de Sébastien Leclerc, 1702

Une zone industrielle dans Paris

Progressivement, la plaine de Grenelle commence à être investie par des manufactures, et le port du Gros-Caillou s’industrialise. Des artisans et ouvriers du chantier de l’hôtel des Invalides occupent aussi le quartier. Au XIXe siècle, on y trouve alors une impressionnante manufacture de tabac, considérée comme l’une des plus grandes usines de Paris. Installée près d’une triperie et d’une pompe à feu, celle-ci regroupait plus d’un millier d’ouvriers jusqu’à sa fermeture en 1905.

La tour Eiffel
La tour Eiffel

Au cours du XXe siècle, le quartier garde une atmosphère populaire, avec ses petites rues commerçantes et ses quais pavés proches de la rue Saint-Dominique et de la rue de Grenelle. Du côté du Champ-de-Mars, la construction de la tour Eiffel entre 1887 et 1889 en fait un lieu symbolique du Paris triomphant des expositions universelles. Ainsi, les voies entourant le vaste jardin et son monument sont bordées d’immeubles haussmanniens ou post-haussmanniens.

L’origine d’un curieux nom

Lorsqu’on visite le quartier de nos jours, il est bien difficile de deviner l’origine de son curieux nom : “Gros-Caillou“. Certains historiens expliquent qu’un grand rocher datant de la préhistoire était autrefois présent à cet endroit, séparant alors les seigneuries de Saint-Germain et de Sainte-Geneviève. En référence à ce bloc de pierre, le quartier est donc nommé “Gros-Caillou” sur les plans de la capitale dès 1510, ou quelques fois “Vert-Buisson”, en référence à sa plaine. C’est finalement le premier qui restera dans la toponymie.

Le Champ-de-Mars à Paris
Le Champ-de-Mars à Paris

Quartier du Gros-Caillou
75007 Paris

À lire également : Le secret bien caché du quartier de Grenelle

Image à la une : Le quartier du Gros-Caillou – © Adobe Stock

http://bit.ly/visitespariszigzag



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire