C’est dans un square donnant sur la rue des écoles, à quelques pas de l’université de la Sorbonne, que se cache une sculpture mythologique offerte par la Ville de Rome.
Un square proche de la Sorbonne
Imaginé par l’architecte Jean-Camille Formigé en 1900, ce square a été acquis par l’État à la fin du XIXe siècle afin d’assainir le quartier et de valoriser l’édifice de l’hôtel de Cluny, qui le longe. Au siècle suivant, les paysagistes Éric Ossart et Arnaud Maurières décident ensuite de le réaménager dans une inspiration médiévale. D’abord nommé “square de la Sorbonne” en raison de sa proximité avec l’université, puis square de la place Paul-Painlevé, il est finalement renommé “square Samuel-Paty” en hommage au professeur d’histoire-géographie assassiné lors de l’attaque terroriste de Conflans-Sainte-Honorine.
De nombreux monuments
Ce petit square possède à lui tout seul de nombreux monuments publics. On compte bien sûr la célèbre statue de Montaigne réalisée par Paul Landowski qui est exposée sur la rue des Écoles. Celle-ci est devenue un objet de rituel chez les étudiants de la Sorbonne, qui viennent toucher la chaussure droite du philosophe comme gage de réussite de leurs examens.
D’autres oeuvres sont présentes dans ce square, à l’instar du Monument à Puvis de Chavannes par Jules Desbois, du Monument à Octave Gréard par Jules Chaplain et Genri-Paul Nénot, de La Louve capitoline, ainsi que du groupe de Gladiateurs créé par Tony Noël. Un grand nombre de sculptures qui se répartissent sur un espace limité, le square s’étendant seulement sur 758 m2.
Une louve dans le square
Parmi ces statues, on reconnaît la célèbre Louve capitoline, celle qui allaite Romulus et Rémus, fondateurs de Rome. Selon la légende, l’animal aurait recueilli les deux nouveau-nés menacés par le roi, et les aurait protégés durant leur enfance. Cette oeuvre présentée dans le square est en réalité une reproduction en bronze de l’Å“uvre conservée au musée du Capitole : la ville italienne l’a offerte à la Ville de Paris lors de leur jumelage en 1962 acté par ces mots : “Seule Paris est digne de Rome, seule Rome est digne de Paris”. En échange, Rome expose sur la via Parigi une colonne surmontée d’un bateau à voile, reprenant la symbolique du blason de la Ville de Paris.
Square Samuel-Paty
2 place Paul-Painlevé, 75005 Paris
À lire également : Savez-vous quelle célèbre fable de La Fontaine illustre ce monument parisien ?
Image à la une : La Louve capitoline du square Samuel-Paty à Paris – © Adobe Stock