Difficile d’imaginer qu’une telle splendeur architecturale se trouve cachée en plein cÅ“ur du boulevard Haussmann. Accueillant le siège central d’une banque, cet édifice est ouvert gratuitement au public durant la semaine.
Un siège monumental
Fondée en 1864, la Société Générale devient la première banque de France dès le début du XXe siècle. Son agence centrale est alors construite dans un lieu stratégique de la capitale, le boulevard Haussmann. Caractéristiques de la Belle Époque, les boulevards sont l’espace caractéristique des nouvelles activités citadines. Et parmi eux, celui d’Haussmann devient le quartier des affaires.
Le siège est alors construit de 1906 à 1911 par Jacques Hermant, architecte de l’école de Nancy. Toutefois, l’espace existait déjà : celui-ci y ajoute seulement un avant-corps central avec six sculptures allégoriques. Sur un fronton triangulaire, on peut aussi découvrir six autres sculptures représentant notamment la Ville, entourée du Fleuve et de Mercure, le dieu du commerce.
Une splendide coupole
Dès le vestibule, on peut contempler le majestueux escalier d’honneur, et au centre, le grand comptoir circulaire surnommé le “fromage“. En hauteur, l’immense coupole métallique de 23 mètres de diamètre dévoile une splendide rosace affichant les blasons des villes de Paris, Lyon, Marseille et Bordeaux, ainsi que des ornements végétaux en fer forgé. Puis, en baissant les yeux, on peut également découvrir les céramiques de Gentil et Bourdet qui se déploient sur le sol.
La salle des coffres
L’un des espaces impressionnants de ce lieu est sans conteste l’ancienne salle des coffres. D’un diamètre de 2,76 mètres, le grand bouclier blindé qui la ferme est fabriqué en cuivre acier et pèse tout de même 18 tonnes ! Si vous souhaitez la visiter, c’est possible, puisque l’entrée de la salle des coffres est librement accessible au public en semaine. Nul besoin d’être client de la banque pour franchir la porte !
Société Générale
29 boulevard Haussmann, 75009 Paris
Ouvert du lundi au vendredi, 9h-17h30
À lire également : Cette affichiste est l’une des représentantes de l’Art nouveau emblématique de la Belle Époque
Image à la une : Siège central © Société Générale