Le palais de la Cité, ce haut lieu de la royauté où demeuraient les monarques de France depuis Hugues Capet, abrite une fastueuse horloge… qui se trouve être la plus ancienne dans un lieu public à Paris. Revenons sur les origines de ce monument emblématique.
Un symbole royal
Au milieu du XIVe siècle, le roi Jean II, dit Jean le Bon, décide d’ériger une tour de guet afin d’assurer la sécurité du palais de la Cité. Située au nord-est, elle est affublée d’une imposante horloge réalisée par Henri de Vic vers 1370, un horloger lorrain, en réponse à une commande du roi Charles V, dit le Sage. La tour, d’une hauteur de 47 mètres, finit par abriter la première horloge publique de Paris. Auparavant, les Parisiens se fiaient principalement au son des cloches des églises.
Des ornementations fouillées
Le cadran est imaginé par le sculpteur Germain Pilon : dorures, argentures, ce dernier réalise un travail d’orfèvre qui rajoute à la superbe du monument, dont l’imposante cloche en argent. Parallèlement, on y trouve deux sculptures allégoriques du Roi et de la Justice ; pendant plusieurs années, le palais de la Cité a abrité le palais de justice. S’ensuit deux monogrammes mentionnant des couples royaux, Henri II et Catherine de Médicis ainsi que Henri IV et Marguerite de Valois, la reine Margot.
“Plusieurs phases de rénovation”
L’horloge a connu plusieurs phases de restauration, abîmée pendant la Révolution : les symboles royaux sont particulièrement visés, dont la fleur de lys. Elle est rénovée en 1852 et dans le cours du XXe siècle, mais la dernière en date remonte à 2012 alors que François Hollande prend le chemin de l’Elysée. C’est à partir d’une archive conservée à la BnF que l’horloge est restaurée. Ses inscriptions en latin sont redorées, comme la suivante : “Celui qui lui a déjà donné deux couronnes lui en donnera une troisième.”
Un monument incontournable
Si vous ne connaissez pas le palais de la Cité, son développement débute vers 987, alors que Paris redevient la capitale du royaume de France. C’est au XIIe siècle que son pouvoir se concrétise. On lui prête généralement plusieurs fonctions : publique avec la salle du Roi où ce dernier rend la justice (aile nord), privée (nord-ouest) et religieuse (sud). Si vous souhaitez visiter le palais de la Cité, le monument est ouvert toute l’année de 09:30 à 18:00 (fermé les 1er mai et 25 décembre).
A lire également : Le dernier moulin à vent de Paris, fréquenté par Renoir et Dalida, abrite désormais un somptueux restaurant
Image à la une :Tour de l’Horloge, palais de la Cité © Brad Pict / Adobe Stock
Sources : France Bleu, L’Internaute, Maison Bianchi, Paris la douce
Julien Mazzerbo