La Tour Eiffel est sans aucun doute l’un des monuments les plus connus et les plus visités au monde. En effet, ce ne sont pas moins de 7 millions de passionnés qui gravissent ses impressionnants étages année après année afin d’observer au plus près ce prestigieux bâtiment qui offre une vue unique sur Paris. Mais saviez-vous que cette tour si illustre avait bien failli disparaître ?
L’Exposition UniverselleÂ
Voilà plus de 100 ans que cette impressionnante tour de 330 mètres de haut fait partie du paysage parisien. Construite en un temps record de 26 mois et 5 jours sur le Champ de Mars, elle a été bâtie à l’occasion de l’Exposition Universelle de Paris 1889. Le projet faramineux de Gustave Eiffel (1832-1923) a été sélectionné face à près de 107 concurrents ! Et aujourd’hui encore, nous avons la chance de pouvoir admirer ce chef d’oeuvre technique et architectural qui avait pourtant suscité de nombreuses oppositions au XIXe siècle…
Voir cette publication sur Instagram
Un projet temporaire
La Tour Eiffel n’était censée exister que pour 20 ans afin de redonner à Paris dès 1909 son aspect d’origine. La raison principale ? Elle suscitait beaucoup de débats dans l’opinion publique. Certains la trouvaient impressionnantes, d’autres la trouvaient laides (notamment des écrivains reconnus tels que Guy de Maupassant ou encore Alexandre Dumas). S’il est vrai qu’une majorité des critiques se soient dissipées face au succès de la Tour, où les visites ont rapidement été nombreuses, c’est bien Gustave Eiffel en personne qui est à l’origine de la sauvegarde de son travail le plus connu. Il a notamment prouvé l’importance de la tour, par sa hauteur, en ce qui concerne la TSF (transmission sans fil). Les signaux ont réussi à s’étendre de plus en plus loin, ce qui était une réelle prouesse pour le développement de la radio ou encore de la télévision. Grâce à cette longue implication, Gustave Eiffel est parvenu à sauver sa tour, nous permettant de continuer à la voir tous les jours !
Voir cette publication sur Instagram
La Tour Eiffel
Champ de Mars, 5 avenue Anatole France 75007 Paris
Plus d’info ici !
Photo à la une : Tour Eiffel © neirfy, Adobe Stock
À lire aussi : Il y a 100 ans, à quoi ressemblait le village olympique des Jeux de Paris ?