fbpx

Une vidéo restaurée et colorisée nous plonge dans le Paris des Années Folles

Par Romane Fraysse

Il y a quelques mois, nous vous présentions une surprenante vidéo qui nous faisait voyager dans le Paris de 1939. Entre les Champs-Elysées et la place de la Concorde, on découvrait des lieux emblématiques de la capitale, à l’orée de la guerre. Le youtubeur Nass, à qui l’on devait ces images restaurées, nous partage de nouveau une archive inédite de 8 minutes, présentant cette fois la Ville-Lumière durant les Années Folles.

Une promenade dans le Paris des Années Folles

Cette vidéo est exceptionnelle par la diversité de ses points de vue. On commence tout d’abord par découvrir les grands monuments de la capitale. La balade débute sur l’île de la Cité, où l’on découvre des rues paisibles, traversées par quelques automobiles. Là, sous un ciel ensoleillé, la splendide cathédrale Notre-Dame surgit, à une époque où le grand parvis n’existait pas encore.

vidéo colorisée Années Folles
Vue de la place Vendôme (capture d’écran)

La caméra nous promène ensuite dans les rues longeant le jardin des Tuileries. Au fur et à mesure des images, on aperçoit le Palais du Louvre, l’Arc de Triomphe, le Grand Palais, l’Eglise de la Madeleine ou l’Opéra Garnier. Ils demeurent majestueux, intemporels, entourés par l’agitation de la ville. L’époque se manifestent alors par ses jolies automobiles noires qui se suivent en file indienne. De temps à autre, des fiacres tirés par des chevaux font le taxi, tandis que des passants saluent la caméra.

Les vues les plus surprenantes débutent néanmoins à la 3ème minute. On découvre les mythiques cafés de la Paix et du Dôme. La netteté exceptionnelle des images nous fait découvrir une terrasse bondée d’hommes en costume et d’élégantes en fourrure. Les regards sont intrigués par ce tout nouvel appareil qui les cible silencieusement. On assiste aussi à un bal tenu dans un parc parisien, où de jeunes amants viennent batifoler.

vidéo colorisée Années Folles
La terrasse du café de la Paix (capture d’écran)

Enfin, depuis un balcon, on découvre la foule sur la place de l’Opéra en prenant de la hauteur. Automobiles, autobus, fiacres et passants fourmillent dans tous les sens, comme une scène de rue d’un tableau impressionniste. Puis, ramené parmi eux, on aperçoit les petits métiers de de l’époque : vendeur de journaux, cireur de chaussures ou allumeur de réverbères s’agitent sous nos yeux. Des images inédites qui se clôture sur l’étincelant bassin du parc Monceau, soutenu par sa ligne de colonnes corinthiennes.

Une restauration inédite

Cette surprenante restauration, on la doit à un youtubeur dénommé Nass. Celui-ci explique avoir opté pour une cadence de 60 images par seconde, dont la résolution a été amélioré en haute définition. Pour cela, il a donc fallu les stabiliser, les nettoyer et en réduire le bruit. Il précise ensuite avoir réhaussé la luminosité, colorisé les images sans chercher d’exactitude historique, et créé une bande sonore pour nous plonger dans l’ambiance parisienne des années 1920.

vidéo colorisée Années Folles
Des parisiens dans un parc (capture d’écran)

Un travail remarquable lorsque l’on compare la qualité d’image de la vidéo d’origine, accessible sur le site Internet Archive. On y découvre tout de même les vues prises à l’époque par Burton Holmes. Ce documentariste américain a parcouru le monde entier et demeure l’un des premiers à filmer des événements marquants tels que les expositions universelles ou les Jeux olympiques. Dans cette vidéo parisienne, il entrecoupe ses images de quelques commentaires personnels que Nass a décidé de retirer. En cela, la vidéo originale est tout aussi intéressante à découvrir.

Et pour aller plus loin, vous pouvez aussi voyager avec Nass à Beijing dans les années 1930 ou à New-York dans les années 1940…

Romane Fraysse

A lire également : Une incroyable vidéo nous plonge dans le Paris de 1939 !



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Complet

News populaire