Savez-vous que le célèbre architecte des sorties de métro parisien a aussi réalisé de superbes immeubles Art Nouveau à Paris ?
Indissociable de l’histoire de Paris pour la réalisation des fameuses sorties de métro, leur architecte est aussi à l’origine de superbes immeubles ! On vous emmène à la découverte de ses oeuvres les plus emblématiques, typiques de l’Art Nouveau. Un homme et des réalisations qui ont changé le visage de la capitale… Alors, vous avez deviné de qui il s’agit ?
La facette méconnue d’un célèbre architecte
Depuis qu’il a été chargé de les concevoir dans les années 1900, les bouches du métro parisien – appelées “édicules” – sont devenues aussi célèbres que le Louvre ou la Tour Eiffel. Grâce à son style Art Nouveau si caractéristique, leur architecte a en effet donné à ce mobilier urbain toutes ses lettres de noblesse. Et s’il a été choisi pour les dessiner, c’est parce qu’il s’était d’abord illustré avec d’incroyables immeubles, originaux et avant-gardistes… Qui montrent une facette de lui encore méconnue du grand public !
Un talent prometteur
Né en 1867, le jeune homme quitte rapidement son cocon familial et intègre la prestigieuse École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs à seulement 15 ans ! Il y apprend les fondamentaux de l’architecture et est sensibilisé à l’utilisation de matériaux modernes comme le fer, le ciment ou le béton armé. Il s’intéresse aussi aux écrits d’Eugène Viollet-le-Duc, qui fonde les bases de ce que sera l’Art Nouveau près de 30 ans plus tard… Ce talent très prometteur s’appelle : Hector Guimard.
Les prémices de l’Art nouveau
L’hôtel Roszé est le tout premier édifice encore conservé d’Hector Guimard, situé au 34 rue Boileau, dans le 16e arrondissement. Il le réalise en 1891, et malgré le style encore classique, on voit qu’il commence à utiliser des matériaux naturels comme la brique, la pierre meulière, ainsi que des couleurs ocre, vert d’eau… Annonçant un intérêt pour le monde végétal ! Très vite, cet immeuble sera suivi par d’autres, encore assez sobres mais tirant de plus en plus vers l’Art Nouveau, comme l’Hôtel Jassédé qui se trouve au 41 rue Chardon-Lagache (1894) ou encore l’École du Sacré-Coeur, au 1 avenue de la Frillière, toujours dans le même arrondissement.
Evénement : découvrez les plus beaux immeubles d’Hector Guimard en suivant notre prochaine visite guidée insolite de Paris Art Nouveau !
Un style unique qui étonne
Le style d’Hector Guimard évolue grandement à partir de sa rencontre avec l’architecte belge Victor Horta en 1895. C’est à cette période qu’il crée l’une de ses oeuvres les plus fantastiques, le Castel Béranger, au 14 rue La Fontaine. S’il est aujourd’hui unanimement acclamé, à l’époque cet immeuble défraie la chronique… On le surnomme même le « Castel Dérangé » ou la « Maison du Diable » ! Ses détracteurs qualifient carrément l’architecte de fou.
L’ascension d’Hector Guimard
Malgré tout, grâce à cet immeuble, l’architecte devient connu du jour au lendemain. Considéré comme la figure de proue de l’Art nouveau en France, il est alors adulé par toutes les riches familles ou hommes d’affaires parisiens qui veulent leur hôtel particulier signé “Guimard” ! C’est ainsi qu’en vous baladant dans la capitale vous pourrez croiser plusieurs de ses édifices remarquables, au 3 square Jasmin par exemple, ou au 60 rue Lafontaine avec l’Hôtel Mezzara. Dans le Marais, l’étonnante synagogue de la rue Pavée est aussi l’une de ses oeuvres.
Que reste t-il d’Hector Guimard à Paris ?
Constrairement à ce que l’on aurait pu penser, la mode de l’Art Nouveau sera assez vite démodée. De nombreux édifices d’Hector Guimard ont donc été détruits pour laisser la place à la modernité avec l’Art Déco… Heureusement, il reste quand même quelques survivants dont voici la liste pour de belles balades dans Paris !
– 1894-1895 : Atelier Carpeaux, 39 boulevard Exelmans, Paris XVIe
– 1895 : École du Sacré-Cœur, 9 avenue de la Frillière, Paris XVIe
– 1895-1898 : Le Castel Béranger, 16 rue La Fontaine, Paris XVIe
– 1898 : Villas Roucher, 9 et 9bis impasse Racine, Hameau Boileau, Paris XVIe
– 1903-1905 : Immeuble Jassedé, 142 avenue de Versailles, Paris XVIe.
– 1905-1907 : Hôtel Deron-Levent, 8 villa la Réunion, Paris XVIe
– 1909-1912 : Hôtel Guimard, 122 avenue Mozart, Paris XVIe
– 1909-1910 : Immeuble Trémois, 11 rue François-Millet, Paris XVIe
– 1909-1911 : Groupe d’immeubles, 17-19-21 rue La Fontaine, 43 rue Gros, 8-10 rue Agar, Paris XVIe
– 1910-1911 : Hôtel Mezzara, 60 rue La Fontaine, Paris XVIe
– 1913 : Synagogue, 10 rue Pavée, Paris IVe
– 1914-1919 : Immeuble de bureaux, 10 rue de Bretagne, Paris IIIe
– 1921-1922 : Hôtel particulier, 3 square Jasmin, Paris XVIe
– 1926 : Immeuble Guimard, 18 rue Henri-Heine, Paris XVIe
– 1926-1927 : Immeuble Houyvet, 2 villa Flore, Paris XVIe
– 1927-1928 : Immeubles de rapport, 36-38 rue Greuze, Paris XVIe
Crédit photo de une : @ FreeProd33
A lire également : Cette visite guidée insolite vous permet de découvrir les plus beaux immeubles Art Nouveau de Paris !
A. C.