On s’y rend régulièrement pour renouveler des papiers, demander des autorisations ou encore pour se marier… Des démarches prenantes qui ne nous laissent que peu de temps pour apprécier leurs belles architectures. Pourtant, à Paris, certaines mairies d’arrondissements sont des Å“uvres d’art à part entière. Véritables monuments historiques, elles se démarquent par leurs formes, leurs styles ou leur tailles hors normes. Partons à la découverte des 5 plus belles d’entre elles et de leurs histoires.
La mairie du 5ème
Il était essentiel qu’une mairie située sur une place aussi majestueuse que celle du Panthéon se fonde impeccablement dans le décor. Mieux, au milieu du XIXème siècle, les architectes Guenepin et Hittorff ont été chargés de faire en sorte que le bâtiment embellisse la place, au même titre que la bibliothèque Sainte-Geneviève, construite à la même époque. Pour ce faire, ils ont veillé à ce que la façade soit symétrique à celle de la faculté de droit qui lui fait face. Imposante et très haute, la mairie du Vème est également reconnaissable à ses grandes colonnades de style néo-classique, proche de celui du Panthéon. L’aménagement intérieur porte lui la patte de Victor Caliat, architecte de l’arrondissement qui s’occupa de la décoration aux alentours de 1870.
13 place du Panthéon, 75005
La mairie du 1er
Difficile de croire qu’il s’agit d’une mairie lorsque l’on passe devant cette construction de 1863 ressemblant à un édifice religieux. Pourtant, sur cette place située à quelques mètres du Louvre et des quais de Seine se trouve bien la mairie du 1er arrondissement, sans nul doute la plus étonnante de Paris. Si elle ressemble à une église, c’est que son architecte Jacques Hittorff a conçu sa façade comme le pendant de celle de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois voisine, pourtant alors vieille de six siècles. Autre élément prêtant à confusion, le beffroi de style gothique flamboyant haut de 38 mètres situé entre les deux édifices, qui fut érigé par l’architecte Thédore Ballu pendant la construction de la mairie…
4 place du Louvre, 75001
La mairie du 19e
Avec son architecture mêlant pierres et briques inspirée des grandes demeures du début du XVIIe, la mairie du 19e peut se vanter d’être l’une des plus belles de Paris. À cela s’ajoutent son emplacement idéal, sur une large place pavée située juste en face de l’entrée du parc des Buttes Chaumont, ainsi que sa jolie façade. Cette dernière est dotée d’une avancée à colonnes et arcades et de deux statues de Georges Clère, L’Approvisionnement en eau et L’Approvisionnement en bétail. Elle fut bâtie entre 1876 et 1878 sur les plans de l’architecte Gabriel Davioud, qui a dû composer avec un terrain peu stable. Il a en effet été nécessaire de creuser jusqu’à 18 mètres sous la surface pour poser les fondations de cette mairie !
5-7, Place Armand Carrel, 75019
La mairie du 10e
La mairie dont la construction a coûté le plus cher de Paris, c’est elle ! Édifiée entre 1892 et 1896 par Eugène Rouyer, le prix de la mairie du 10e arrondissement s’est alors élevé à 2 750 000 de francs. Et pour cause : immense et richement sculpté, l’édifice domine largement les autres immeubles du quartier, notamment grâce à son architecture néo-gothique qui pare son toit de multiples flèches pointues. De plus, le bâtiment s’étend sur un îlot complet délimité par les rues du Faubourg-Saint-Martin, du Château-d’Eau, Pierre-Bullet et Hittorf. Sur sa façade, on observe de multiples sculptures achevées en 1906, représentant les métiers exercés dans l’arrondissement à l’époque, de l’orfèvrerie à la broderie en passant par la céramique.
72 rue du faubourg Saint-Martin, 75010
La mairie du 12e
Cette mairie, située derrière un petit jardin équipé de jeux pour enfants, est pleine de charme. À la croisée des styles Renaissance, Louis XIII et Louis XIV, elle est l’oeuvre de Antoine-Julien Hénard qui la revêtit de colonnes, de bossages (encorbellements sur ses parois), de petites lucarnes et même d’une tour. Achevé en 1876, ce bel édifice se situe en lieu et place de l’ancienne mairie de Bercy, un quartier parisien qui fut autrefois et jusqu’en 1859 une commune à part entière…
130, Avenue Daumesnil, 75012