Bien caché derrière la butte Montmartre, ce petit coin de paradis est un lieu paisible et secret très peu connu des Parisiens. Une ancienne cité ouvrière dans son jus, bordée de maisonnettes, d’anciens ateliers artisans et d’une végétation luxuriante… Vous l’avez reconnue ? On vous emmène découvrir la Cité Pilleux, dans le 18e arrondissement de Paris !
Une ruelle historique
Ouverte en 1905, cette charmante ruelle entre la rue de Saint-Ouen et la rue Ganneron porte le nom d’un ancien propriétaire qui y résidait. Elle témoigne du passé ouvrier des Batignolles, lorsque le quartier était encore industriel. Ici, le temps semble s’être arrêté… Pas de grands immeubles, mais d’anciens ateliers d’artisans qui ont été conçus avec un logement à l’étage. Et, fait rare dans la capitale, en nous baladant, on peut quasiment voir les toits des maisonnettes !
Voir cette publication sur Instagram
Une architecture pittoresque
La Cité Pilleux a conservé son architecture d’époque, qui lui donne un côté très photogénique. L’allée, bordée de fleurs et de plantes reste verdoyante toute l’année : vraiment dépaysant en plein Paris ! Attention, toutefois car il s’agit d’un chemin privé et notre présence ne tient qu’au bon vouloir des propriétaires. Une manière pour cette petite “cité” de ne pas être submergée de monde et de préserver son intimité….
Voir cette publication sur Instagram
Cité Pilleux
30 avenue Saint-Ouen, 75018
Metro La Fourche (ligne 13)
Crédit photo de une : Cité Pilleux © Alihelena
À lire également : Découvrez les plus belles ruelles secrètes du 14e arrondissement grâce à cette visite guidée insolite !
A. C.