Caché dans un célèbre lycée parisien, une extraordinaire coupole de 1730 de style rocaille vient d’être entièrement restaurée. Son architecture majestueuse, son décor peint sur la voûte, son ornementation sculptée tout autour et ses vitraux forment un ensemble vraiment exceptionnel ! La connaissez-vous ? On vous emmène dans le Quartier Latin pour découvrir ce trésor du patrimoine insolite et méconnu…
Une authentique coupole de 1730
Ce joyau se trouve dans la superbe bibliothèque de l’établissement, qui a été construite au XVIIIe siècle en forme de croix. La coupole se trouve donc au centre de sa croisée, et c’est la seule à Paris de cette époque qui ait été intégralement conservée et jamais dénaturée au cours du temps ! C’est un véritable chef d’œuvre de l’art rocaille, réalisé par les plus grands artistes de l’Académie Royale comme le peintre Jean Restout (1692-1768) à qui l’on doit la magistrale “Apothéose de Saint Augustin enlevé par les anges et brûlant les livres hérétiques” sur la voûte. Cette beauté lui vaut d’être désormais classée au titre des Monuments Historiques !
Une restauration d’ampleur dans ce lycée parisien
Cette coupole se trouve dans le mythique lycée Henri IV, situé juste derrière le Panthéon. Jamais touchée depuis sa création il y a 3 siècles, elle vient de faire l’objet d’une grande restauration qui a duré 2 ans et coûté 3 millions d’euros. Grâce à ce financement de la Région ÃŽle de France, de plus de 400 donateurs privés, du mécénat de plusieurs fondations et de fonds propres, elle a enfin pu être sauvée ! Les structures, le bâti, le décor peint, les boiseries et les vitraux ont ainsi été entièrement rénovés pour lui redonner toute sa splendeur d’antan. Tout au long du chantier, des élèves en formation aux métiers du bâtiment et en écoles d’art ont pu la visiter. Quant au public, il y a accès lors des Journées Européennes du Patrimoine… à ne pas louper !
Coupole de la bibliothèque
Lycée Henri IV
23 rue Clovis, 75005 Paris
Crédit photo de une : Coupole Henri IV © Didier Peyramaure
A lire également : (Re)découvrez le mythique Quartier Latin et tous ses secrets grâce à cette visite guidée insolite !
A. C.