fbpx

Connaissez-vous cette ruelle pittoresque cachée à Paris ? Elle a été bâtie en 1780 sur un ancien égoût !

Cour Damoye © L’Atelier Mendrisse
Par AxelleC

Cachée dans un quartier très animé de Paris, cette ruelle pittoresque est un petit havre de paix inattendu. Si aujourd’hui elle est pleine de charme, cela n’a pas toujours été le cas puisqu’elle a été construite sur un ancien égoût ! Elle ne fait pas son âge non plus, car cette cour coquette a actuellement 243 ans… Avez-vous deviné de laquelle il s’agit ? Suivez-nous pour découvrir l’histoire de cette pépite parisienne très photogénique.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une ruelle ancienne

Ce passage a été construit par un certain M. Antoine Pierre Damoye en 1780, et abritait alors des ateliers d’artisans. Il s’était lui-même installé ici en tant que quincailler, sur les terrains de l’ancien égout des fossés Saint-Antoine, près du Faubourg du même nom qui commençait à s’industrialiser. Serait-ce de cette époque que date la petite fontaine murale surmontée d’une niche contenant une statue de la Vierge ? Cela reste un mystère… En tout cas, pendant la Première Guerre mondiale, la ruelle servait de lieu de réparation pour les charrettes !

Cour Damoye © lesfacadesdeparis
Cour Damoye © lesfacadesdeparis

Un coin caché à Paris

Il faut vraiment repérer le portail coincé entre deux cafés pour trouver ce passage secret. Une fois la grille passée, on entre dans un autre monde, loin du brouhaha parisien… Ici, le temps semble s’être arrêté ! Une allée pavée d’environ 100 mètres de long, bordée d’immeubles bas, habillés de plantes grimpantes, nous plonge dans le Paris d’antan. Ce n’est donc pas étonnant que ce coin pittoresque de la capitale ait été choisi par le réalisateur Bertrand Tavernier pour y tourner son film La Fille de d’Artagnan, qui fut d’ailleurs salué à l’époque pour la qualité de ses décors !

Cour Damoye © lesfacadesdeparis
Cour Damoye © lesfacadesdeparis

La cour aujourd’hui

Vous l’avez peut-être maintenant deviné, nous sommes bien dans la charmante Cour Damoye, qui part de la place de la Bastille ! Elle a été entièrement rénovée dans les années 1990 et abrite désormais quelques bureaux d’agences de communication, un atelier de restauration d’anciennes affiches, un maroquinier et un atelier de torréfaction. On y accède par le n°12 de la place, de 9h à 20h en semaine, le samedi de 10h à 20h et les dimanches et jours fériés de 13h à 19h. Une jolie balade et de belles photos en perspective !

Cour Damoye © herveinparis
Cour Damoye © herveinparis

inscription

Crédit photo de une : Cour Damoye © L’Atelier Mendrisse

A lire également : Connaissez-vous la ruelle pittoresque de l’île de la Cité où eut lieu le crime le plus légendaire de Paris ?

A. C.



Visite Guidée
Le Marais Paris

Le Marais hors des sentiers battus

Je m'inscris

News populaire