fbpx

Quelle ville abrite cette église insolite mi-pagode mi-minaret datant de 1931 à 15 mn de Paris ?

Notre-Dame des Missions d'Epinay © juliennhs
Par AxelleC

Depuis 1878, la France avait décidé d’exclure les édifices religieux des Expositions Universelles et pourtant, l’Exposition Coloniale de 1931 au bois de Vincennes va accorder une place importante à un drôle de bâtiment… Il se trouve aujourd’hui dans une ville à seulement 15 minutes de Paris, et est sûrement l’une des églises les plus insolites d’Île de France ! On vous emmène découvrir ce trésor architectural atypique.

https://f.info.pariszigzag.com/f/p?q=n4l6TIJ-xaXwmPcVukeg0JIv3j35jY1Hp2d9b9w0MxToUZjbYmkjQJFGucEje1zlUsrplyzy9fTMEuGtw5Uuk4PoGLToiAdX7q7gCE5Ygds9xBhdFqorr2qPLhut1rdkUQO0aAGCidqra1GnWkoTHPimgWFOY7qWJPEXp_zcUbNP0UkwaMecwb0zO5uuH0rpRjwOw5fN0JrNnvIqari3wp9gPUvD1NMV1aFunX5bGC1780yCJ0nq4OqSUdUqIc4l

Une église éclectique

Réalisée pour honorer les missions catholiques d’Outre-Mer durant l’Exposition Coloniale de 1931, cette église a d’abord été construite en bois puisqu’elle était censée être détruite à la fin de l’événement. Finalement, le Cardinal Verdier (alors Archevêque de Paris) souhaite la faire reconstruire en béton armé de façon pérenne. Le style choisi est totalement original et étonnant : une façade en forme de pagode, recouverte de céramiques chinoises, avec un clocher de type minaret ! Cela lui vaudra d’ailleurs d’être classée Monument historique et d’entrer ainsi définitivement dans le patrimoine français.

Un trésor à 15 minutes de Paris

La nouvelle église Notre-Dame des Missions va être érigée sur un terrain donné par la famille Firmin-Didot dans à Epinay-sur-Seine, au 102 avenue Joffre. Considérée comme un chef-d’œuvre de l’art sacré du début du XXe siècle, c’est aussi le départ du pèlerinage de la fête de Saint-Denis en direction de la cathédrale. Des messes y sont célébrées tous les vendredis à 18h30 et les dimanches à 11h15. C’est un édifice vraiment extraordinaire, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur qu’avec ses fresques de Maurice Denis et ses vitraux modernes, que vous ne pourrez pas louper en vous baladant dans la ville !

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Jeremy Schulc (@jeremyschulc)

http://bit.ly/visitespariszigzag

Crédit photo de une : Eglise Notre-Dame des Missions d’Epinay © juliennhs

A lire également : Savez-vous qu’une pagode vietnamienne construite avec des arbres de plus de 800 ans se cache aux portes de Paris ?

A. C.



Visite Guidée
Théâtre Robert Houdin

Le Paris des Magiciens

Je m'inscris

News populaire