Depuis 1878, la France avait décidé d’exclure les édifices religieux des Expositions Universelles et pourtant, l’Exposition Coloniale de 1931 au bois de Vincennes va accorder une place importante à un drôle de bâtiment… Il se trouve aujourd’hui dans une ville à seulement 15 minutes de Paris, et est sûrement l’une des églises les plus insolites d’ÃŽle de France ! On vous emmène découvrir ce trésor architectural atypique.
Une église éclectique
Réalisée pour honorer les missions catholiques d’Outre-Mer durant l’Exposition Coloniale de 1931, cette église a d’abord été construite en bois puisqu’elle était censée être détruite à la fin de l’événement. Finalement, le Cardinal Verdier (alors Archevêque de Paris) souhaite la faire reconstruire en béton armé de façon pérenne. Le style choisi est totalement original et étonnant : une façade en forme de pagode, recouverte de céramiques chinoises, avec un clocher de type minaret ! Cela lui vaudra d’ailleurs d’être classée Monument historique et d’entrer ainsi définitivement dans le patrimoine français.
Voir cette publication sur Instagram
Un trésor à 15 minutes de Paris
La nouvelle église Notre-Dame des Missions va être érigée sur un terrain donné par la famille Firmin-Didot dans à Epinay-sur-Seine, au 102 avenue Joffre. Considérée comme un chef-d’Å“uvre de l’art sacré du début du XXe siècle, c’est aussi le départ du pèlerinage de la fête de Saint-Denis en direction de la cathédrale. Des messes y sont célébrées tous les vendredis à 18h30 et les dimanches à 11h15. C’est un édifice vraiment extraordinaire, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur qu’avec ses fresques de Maurice Denis et ses vitraux modernes, que vous ne pourrez pas louper en vous baladant dans la ville !
Voir cette publication sur Instagram
Crédit photo de une : Eglise Notre-Dame des Missions d’Epinay © juliennhs
A lire également : Savez-vous qu’une pagode vietnamienne construite avec des arbres de plus de 800 ans se cache aux portes de Paris ?
A. C.